Activités

  • Le gymnasium 74 à la fête : du DELF à Nevers !

    La session de printemps du DELF Junior a débuté aujourd’hui par une belle journée ensoleillée. Ils étaient plus de soixante candidats venus de toute la Biélorussie à plancher ce matin sur les épreuves du DELF A1. L’ambiance était studieuse et devrait l’être également cet après-midi, lors des oraux individuels. Bon courage à tous les jeunes francophones et merci à toute l’équipe du Gymnasium et à sa directrice, Aleksandra Viounova, pour l’organisation des épreuves qui vont se dérouler toute la semaine à venir.

    lire la suite

  • Le Gymnasium 28 de Minsk : le choix francophone des parents d’élèves !

    Alors que les parents des élèves qui rentreront en 1er classe en septembre prochain vont bientôt faire le choix de la langue étrangère que leurs enfants étudieront, ceux du gymnasium 28 de Minsk sont pour la plupart déjà convaincus ! Ils ont choisi le français pour que leurs enfants puissent réussir dans un monde où la langue française progresse : selon l’OIF, on comptera quelque 715 millions de locuteurs du français en 2050.

    lire la suite

  • Le Gymnasium n°1 de Soligorsk est reconnu comme un établissement d’excellence par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

    Le jeudi 6 décembre, M. Alexandre Piquet, Premier Conseiller à l’Ambassade de France en Biélorussie et M. Xavier le Torrivellec, Attaché de coopération éducative et universitaire, se sont rendus à Soligorsk pour féliciter l’équipe pédagogique du Gymnasium n°1 à l’occasion de l’attribution du LabelFranceEducation.

    lire la suite

  • Le français en Biélorussie : Un enseignement labélisé

    Pour attirer les élèves vers le français, l’enseignant se doit de transmettre aux élèves l’envie d’apprendre et le goût de la langue. C’était l’un des principaux objectifs du séminaire des sections bilingues 2018 qui s’est tenu à Minsk les 15 et 16 novembre 2018, en présence des directeurs des écoles dotées de sections bilingues et des responsables de ces sections.

    lire la suite

  • Vive l’excellence francophone !

    Nous sommes enchantés de pouvoir annoncer que quatre écoles de Biélorussie viennent d’obtenir le label « LabelFranceEducation ».

    • L’école n°15 de Brest
    • Le gymnase n°1 de Novopolotsk
    • Le gymnase n°1 de Soligorsk
    • Le gymnase n°9 de Vitebsk

    Sont reconnues comme des établissements d’excellence.

    lire la suite

  • Séminaire des sections bilingues d’enseignement du français (2017)

    M. Didier Canesse, ambassadeur de France, a inauguré le 13 novembre le séminaire annuel des sections bilingues d’enseignement du français.

    lire la suite

  • Séminaire des sections bilingues d’enseignement du français

    M. Didier Canesse, ambassadeur de France, a inauguré le 16 novembre le séminaire annuel des responsables de sections bilingues d’enseignement du français.

    lire la suite

  • Visite du gymnase N°1 de Novopolotsk

    Le mercredi 17 février 2016, Claire-Elise HUBERT, l’attachée de coopération pour le français de l’Ambassade de France en Biélorussie s’est rendue au gymnase N°1 de Novopolotsk pour rencontrer la Directrice, Madame Natalia Eremeievna ALDANOVA, l’équipe des professeurs de français ensuite et bien entendu, les élèves qui apprennent le français et plus spécialement ceux qui sont en section bilingue.

    lire la suite

  • Accord relatif aux sections bilingues francophones : un nouveau dynamisme au développement de la francophonie

    Le 12 novembre dernier, à Minsk, l’Ambassadrice de France en Biélorussie, Mme Dominique Gazuy, et le vice-Ministre de l’Éducation, M. Vadim Boguch, ont signé un accord relatif à l’ouverture et au fonctionnement des sections bilingues francophones.

    lire la suite

Haut de page