Activités

  • Pourquoi apprendre le français ? Réponses en quelques vidéos

    Au mois de décembre 2018 le Centre de français René Descartes a organisé le concours vidéo « Pourquoi j’apprends le français ? ». Pour y participer il fallait créer une vidéo originale de tout genre cinématographique de 1 à 5 minutes respectant le thème imposé.

    lire la suite

  • L’intervention de M. François Viaud à l’Université Biélorusse d’Etat

    A l’occasion de sa venue en Biélorussie, François Viaud, doctorant rattaché au laboratoire d’analyse et de recherche en économie et finance internationales (Larefi) de l’Université de Bordeaux, a présenté ses recherches à la faculté de relations internationales de BGU.

    lire la suite

  • Venez faire de la musique à Molodechno !

    Dans le cadre d’un projet Erasmus, des voyages et des séjours sont proposés gratuitement à de jeunes français.

    lire la suite

  • Stage CAVILAM 2018

    Après un été studieux, bonne rentrée à tous !

    Cet été, huit enseignants de français de Biélorussie, sélectionnés sur concours, ont bénéficié d’un stage pédagogique en France. Certains se sont retrouvés à Vichy au CAVILAM (Centre d’approches vivantes des langues et des médias, www.cavilam.com). D’autres étaient reçus par le CIEP (Centre international d’études pédagogiques (http://www.ciep.fr/belc). Pour tous, c’était l’occasion de rencontrer des collègues enseignants de français venus du monde entier, de partager leur expérience et de nouer des amitiés. Pour certains enseignants, il s’agissait de leur premier voyage en France ! De retour en Biélorussie, ils pourront œuvrer encore plus efficacement à la promotion de la langue française.
    Bonne rentrée à tous !
    Vive le français !

    L’équipe de l’Ambassade de France en Biélorussie

    lire la suite

  • Concours de nouvelles 2019

    35e prix du jeune écrivain

    lire la suite

  • « Claire Le Foll en Biélorussie : l’histoire continue »

    Claire Le Foll, Associate Professor à l’Université de Southampton (Grande-Bretagne) et auteur d’un ouvrage remarqué sur « L’École artistique de Vitebsk (1897-1923). Éveil et rayonnement autour de Pen, Chagall et Malévitch (Paris : L’Harmattan, 2002) », a effectué un nouveau séjour en Biélorussie pour présenter son dernier ouvrage paru en 2017 sur « La Biélorussie dans l’histoire et l’imaginaire des Juifs de l’Empire russe, 1772-1905 » et engager un nouveau projet de recherche. Claire Le Foll a présenté ses recherches lors d’une séance « Questions du monde » organisée à la Médiathèque française le 26 juin 2018.

    lire la suite

  • Lancement du projet « Mon idée pour le français »

    Le Président de la République française a confié à l’Institut français le soin d’organiser une consultation
    citoyenne sur la promotion de la langue française et du plurilinguisme dans le monde. Cette initiative
    présidentielle a pour double objectif de mobiliser les acteurs de la présence française à
    l’international autour des enjeux linguistiques et d’aboutir à la définition de propositions concrètes
    pour moderniser l’usage du français et promouvoir le plurilinguisme.

    lire la suite

  • Concours « Jeune écrivain francophone 2018 »

    Vous aimez écrire ? Vous avez envie de vous exprimer dans un essai, une nouvelle, une poésie ou dans un autre texte court ? Le concours du Jeune écrivain biélorusse est fait pour vous !

    lire la suite

  • Présentation de Jérôme Beaucour (Centre d’Etudes Napoléoniennes)

    25 années de collaboration du Centre d’Etudes Napoléoniennes en Biélorussie : du monument F. Beaucour aux fouilles de la Bérézina

    lire la suite

  • 1er Congrès international de philosophie de Biélorussie

    M. Xavier Le Torrivellec, historien et Attaché de coopération éducative et universitaire à l’Ambassade de France en Biélorussie est intervenu le jeudi 19 octobre 2017, lors du Premier Congrès international de Philosophie de Biélorussie, avec une présentation sur « La philosophie française dans un nouveau monde ».

    lire la suite

Haut de page