2014. 202ème anniversaire du franchissement de la Bérézina par la Grande Armée en photos [ru]

202ème anniversaire du franchissement de la Bérézina par la Grande Armée en photos
JPEG
Le 27 novembre 2014, Mme Dominique Gazuy, Ambassadrice de France en Biélorussie, a commémoré le 202ème anniversaire du franchissement de la Bérézina par la Grande Armée en 1812. L’Ambassadrice de France s’est rendue sur les lieux de cette bataille, dans l’actuel district de Borisov. Elle était accompagnée de représentants de l’Ambassade de France.

JPEG

Des représentants du Ministère des Affaires étrangères de Biélorussie, du Comité exécutif du district de Borisov, des associations historiques napoléoniennes et des uniformistes étaient aussi présents ce jour.
JPEG
JPEG
La cérémonie a débuté sur la rive gauche de la Bérézina, au carré français dans le cimetière de Stoudienka, où Mme Gazuy a prononcé un discours puis fleuri les tombes de soldats de la Grande Armée.
JPEG
JPEG
. JPEG
Mme l’Ambassadrice a ensuite rendu hommage aux soldats tombés lors de cette bataille et déposé des fleurs devant le monument de la Garde suisse.
JPEG
La cérémonie s’est poursuivie sur la rive droite de la rivière, au champ de Brili, où la délégation s’est recueillie devant les différents monuments russe, soviétique et français dressés en hommage aux victimes de ces événements tragiques de l’Histoire européenne.
JPEG
JPEG
JPEG
Enfin, la journée s’est clôturée par une visite de la Maison-Musée Kolodeyev, inaugurée lors des célébrations du bicentenaire de la bataille de la Bérézina, et qui abrite une collection d’objets associés à la campagne de Russie.
JPEG
JPEG
JPEG

Dernière modification : 28/03/2017

Haut de page