Actions de l’Ambassade de France en Biélorussie [ru]

A l’initiative du ministre des affaires étrangères, Laurent Fabius, la France a décidé de se mobiliser pour l’abolition de la peine de mort, partout dans le monde. Cette campagne constituera une priorité de la diplomatie française pour l’année 2013.

L’ambassade de France en Biélorussie participe naturellement à ces actions :

  • Cette rubrique consacrée à la peine de mort a été ouverte sur le portail de l’ambassade en 2011 ; elle contient des textes et des déclarations officielles et nous allons naturellement continuer à la nourrir dans le cadre de cette campagne, à laquelle la France associera, en premier lieu, ses partenaires de l’Union européenne et tous ceux qui partagent ses valeurs.
  • En Biélorussie, en collaboration avec les medias qui sont ouverts au débat d’idées, des articles et des interviews traitant de la peine de mort dans le monde et de l’évolution du mouvement en faveur de l’abolition de la peine capitale seront proposés. Ces reportages seront ensuite diffusés sur le site de l’ambassade.
  • A l’occasion de leurs contacts et de leurs déplacements dans le pays, l’ambassadeur et ses collaborateurs feront connaître la position de la France sur la peine de mort. Ceci concerne évidemment les entretiens de nature officielle, mais également les rencontres avec la société civile, étudiants, milieux associatifs et religieux, partis politiques, défenseurs des droits de l’homme…
  • Des déplacements en France ou en Biélorussie pourront être organisés avec l’assistance de l’ambassade s’ils répondent à un souhait partagé de faire progresser la connaissance des faits relatifs à l’application de la peine capitale dans le monde, les modalités de l’abolition ou de l’introduction de moratoires dans les différents systèmes juridiques, les conséquences de ces évolutions... Ces rencontres feront l’objet de comptes rendus sur le site de l’ambassade.
  • Un concours sera également organisé afin de favoriser l’expression des idées sur la justice et la place qu’occupe la peine de mort dans les différents Etats du monde.

Dernière modification : 09/10/2012

Haut de page