Admission en première année de Licence dans un établissement d’enseignement supérieur français : les « dossiers blancs » 2020-2021 sont en ligne ! [ru]

Les « dossiers blancs » (Demande d’Admission Préalable) concernent uniquement les étudiants étrangers qui souhaitent s’inscrire en première année de Licence (L1) dans un établissement d’enseignement supérieur en France. Les informations sont disponibles sur la page suivante :

https://www.enseignementsup-recherc...

Voici la procédure à suivre :
-  Lire attentivement la notice explicative sur la procédure de candidature. Vous pouvez la télécharger sur le lien suivant :

https://cache.media.enseignementsup...

-  télécharger le formulaire de la demande d’admission préalable (« dossier blanc ») :
https://cache.media.enseignementsup...

-  remplir au stylo noir de manière lisible, le formulaire du « dossier blanc » et y joindre les documents suivants :

o une copie de votre passeport,
o une copie de votre certificat de naissance avec traduction certifiée conforme et notariée,
o une copie de l’attestation de fin d’études (Attestat) avec toutes les matières avec traduction certifiée conforme et notariée OU une copie des relevés de notes des 9, 10 et 11eme classes avec traduction certifiée conforme et notariée,
o une copie du diplôme du DELF (si vous n’avez pas encore le DELF B2 joignez une copie du DELF dont vous disposez et indiquez dans un courrier que vous pensez obtenir le B2 au mois d’avril 2020)
o 2 enveloppes standards longues (22 centimètres sur 11 centimètres) avec votre adresse postale personnelle en russe et en français. Suivre le modèle suivant :
JPEG
o 3 grandes enveloppes format A4 (29,5 centimètres sur 21 centimètres) : une première enveloppe avec votre adresse postale personnelle en russe et en français ; une deuxième enveloppe avec l’adresse postale de la deuxième université de votre choix ; la troisième enveloppe avec l’adresse postale de la troisième université de votre choix. Suivre le modèle suivant :
JPEG
11 coupons internationaux (que vous pouvez acheter à Glavpochtamnt en face de l’hôtel Minsk) :
JPEG

-  Les dossiers COMPLETS sont à remettre impérativement avant le 20 décembre 2019 à Xavier Le Torrivellec, Attaché de coopération universitaire de l’Ambassade de France. Votre dossier sera ensuite envoyé dans les trois établissements d’enseignement supérieur français que vous avez choisi.

Pour prendre rendez-vous avec Xavier Le Torrivellec et si vous avez des questions sur la constitution de votre dossier, merci de contacter Margarita Kukhareva, Secrétaire du Service culturel de l’Ambassade (+ 375 17 229 18 07 ; margarita.koukhareva@diplomatie.gouv.fr).

Si vous avez des questions sur votre projet d’études, merci de contacter Xavier Le Torrivellec, Attaché de coopération universitaire, en envoyant votre CV (rezume) et un projet d’études (+ 375 17 229 18 08 ; xavier.le-torrivellec@diplomatie.gouv.fr)

Dernière modification : 03/12/2019

Haut de page