Alix de Gassart, responsable Europe/CEI à l’agence nationale Campus France a effectué une visite à Minsk à l’occasion du Salon de l’éducation de Minsk (15-17 février 2018)

Alix de Gassart, responsable Europe/CEI à l’agence nationale Campus France a effectué une visite à Minsk à l’occasion du Salon de l’éducation de Minsk (15-17 février 2018) et dans le cadre d’un renforcement des coopérations scolaire et universitaire entre la France et la Biélorussie.

Après une rencontre à la résidence de France avec la plupart des principaux partenaires universitaires de l’Ambassade de France, elle a visité le 14 février, le Centre Franco-biélorusse d’études européennes. Elle a engagé un dialogue passionné auprès des étudiants francophones en expliquant que les débouchés sont nombreux pour ces étudiants d’excellent niveau qui disposent à la fin de leur cursus d’un diplôme biélorusse et d’un diplôme français.

La visite qui suivit à l’Université d’informatique de Biélorusse (BGUIR) fut extrêmement fructueuse autour de projets de coopération avec les grandes écoles d’ingénieurs informatiques de Paris Saclay et de l’Ecole des Mines (IMT). Après avoir écouté l’exposé clair et pertinent qui présentait l’université biélorusse leader dans la formation des informaticiens locaux, qui était présente en décembre à Paris lors de la journée IT de Campus France, Alix de Gassart a soutenu le projet d’organiser à court terme un séminaire à distance en recherche appliquée à l’informatique.

L’après-midi fut consacrée à la préparation de l’ouverture du premier Espace Campus France de Biélorussie. L’Espace est convivial et a déjà attiré beaucoup de monde ! Un grand merci à toute l’équipe de la Bibliothèque Pouchkine.

JPEG
JPEG

L’intervention à la médiathèque à 18.00 a rassemblé un public nombreux et intéressé par les perspectives d’études supérieures en français et en France. Les perspectives se multiplient d’étudier en langue française à Minsk et la France espère retrouver prochainement sa troisième place dans le classement mondial des pays accueillant le plus d’étudiants étrangers (dépassée en 2017 par l’Australie).

C’est pour remplir cet objectif mais aussi pour rencontrer le public biélorusse qu’Alix de Gassart a passé la journée suivante au Salon de l’éducation. Les explications ont été nombreuses sur Campus France et les avantages d’une poursuite d’étude en France : gratuité des études, égalité des étudiants français et étrangers, bourses d’études… Les nombreux élèves parlant l’anglais se sont vus proposés une intégration dans un des Master en anglais proposés en France. Les élèves et les étudiants francophones passant sur le stand étaient fêtés comme il se doit.

JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG

Merci à Alix et à bientôt en terres biélorusses !

Французскую высшую школу презентуют на выставке « Образование и карьера »

В Минске открылось представительство « Кампюс Франс »

Dernière modification : 20/05/2018

Haut de page