Attractivité de la France

Les résultats de la France en matière d’attractivité économique pour 2018 sont très bons : avec 1027 implantations étrangères recensées en 2018 (soit un niveau jamais atteint jusqu’à présent), la France se classe désormais en deuxième position européenne, devant l’Allemagne et juste derrière le Royaume-Uni.

La France est désormais la 1ère destination dans deux activités clés  :
Les investissements dans l’industrie : 339 nouveaux projets
Les projets de R&D  : 144 nouveaux projets soit une hausse de 85% par rapport à 2017, la France cumule plus de projets que l’Allemagne et le Royaume-Uni réunis

L’image de la France reste largement positive malgré un léger tassement dû au climat social : 80% des investisseurs ont une image satisfaisante du site France contre 81% l’année dernière ; à comparer aux 73% de 2017 et aux 70% de 2012

Paris reste la ville la plus attractive d’Europe, première place prise à Londres l’année passée

L’étude d’EY vient confirmer une tendance de fond très positive sur l’attractivité économique de la France constatée également par le World Economic Forum de Davos et par le cabinet AT Kearney qui vient de placer la France en 5ème position des économies les plus attractives dans le monde.

Ces excellents résultats sont le fruit des réformes engagées depuis l’élection d’Emmanuel Macron : par exemple, la fiscalité du capital et le droit du travail longtemps évoqués comme les deux principaux problèmes en termes d’attractivité de la France ne sont plus mentionnés en tête de liste par les investisseurs. Il faut maintenir le cap.

L’étude d’EY donne des orientations sur les attentes des investisseurs qui placent désormais en tête de leurs demandes vis-à-vis de la France les questions de simplification administrative. La loi PACTE récemment promulguée et dont les effets n’ont pas été pris en compte dans ce classement permettra justement de répondre à ces attentes légitimes.

Dernière modification : 06/06/2019

Haut de page