Biélorussie – Départ de l’ambassadeur de France (17 octobre 2021) [ru]

"L’ambassadeur de France à Minsk, M. Nicolas de Lacoste, a quitté la Biélorussie hier dimanche 17 octobre 2021. Ce départ est intervenu à la suite de la décision unilatérale des autorités biélorusses de mettre fin à l’agrément qui lui avait été délivré le 31 août 2020, en raison d’une non-présentation par l’ambassadeur de ses lettres de créance à M. Loukachenko."

"En cohérence avec la position commune européenne de ne pas reconnaître la légitimité du résultat de l’élection présidentielle d’août 2020, l’ambassadeur de France n’a en effet pas présenté ses lettres de créance à M. Loukachenko. La copie figurée de ces lettres avait été présentée au ministre des affaires étrangères biélorusse, selon les règles diplomatiques.

Cette décision injustifiée prise par les autorités biélorusses fait suite à plusieurs décisions négatives ayant réduit les moyens d’action de notre poste à Minsk. En conséquence, des mesures proportionnées ont été prises par les autorités françaises s’agissant de la représentation diplomatique biélorusse en France, ce dont les autorités biélorusses ont été informées.

M. Nicolas de Lacoste assumera à compter de ce 18 octobre la mission d’Envoyé spécial pour la Biélorussie, en parallèle de la poursuite par notre ambassade en Biélorussie de son action à Minsk. La France, comme elle le fait depuis le mois d’août 2020, en lien étroit et en cohérence avec les positions définies avec ses partenaires de l’Union européenne, continuera de se tenir aux côtés du peuple biélorusse, en appui d’une solution politique durable à la crise que connaît la Biélorussie."

Dernière modification : 28/10/2021

Haut de page