Biélorussie - Entretien de M. Jean-Yves Le Drian avec Mme Svetlana Tikhanovskaïa (15 septembre 2021) [be] [ru]

M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, s’est entretenu cet après-midi avec Mme Svetlana Tikhanovskaïa. Cet entretien s’inscrit dans le cadre des contacts réguliers qu’entretient la France avec Mme Tikhanovskaïa, depuis le début de la crise politique en Biélorussie, ainsi qu’avec la société civile biélorusse dans toutes ses composantes.

Le ministre a réaffirmé le soutien de la France aux aspirations démocratiques du peuple biélorusse et a rappelé le souhait de notre pays que s’établisse un dialogue national en Biélorussie, permettant l’organisation d’élections libres et équitables, sous observation internationale.

En lien avec ses partenaires européens, la France a adopté quatre paquets de sanctions successifs depuis le 9 août 2020, en réaction à la répression brutale de la société civile biélorusse, dont la situation ne cesse de se dégrader. Le ministre a confirmé le soutien ferme de la France à ces mesures, à la lumière de tous les agissements des autorités biélorusses, vis-à-vis du peuple biélorusse comme de l’Union européenne dans le contexte de l’instrumentalisation de mouvements migratoires constatée récemment.

Dernière modification : 29/09/2021

Haut de page