COVID-19 : Biélorussie – Entrée / Sortie des étrangers

Les règles en matière de passage des frontières terrestres et aériennes biélorusses gérées par les décisions du Conseil des Ministres N° 208 du 8 avril 2020 et N° 624 du 30 octobre 2020, sont modifiées par la décision n° 401 du 14 juillet 2021 en vigueur à compter du 19 juillet dernier.

Depuis le 19 juillet 2021, la durée de l’auto-isolement des ressortissants étrangers venant en Biélorussie est réduite à 7 jours calendaires (au lieu de 10 jours). Sur la présentation d’un certificat de vaccination (support papier) contre la COVID-19, ni un test PCR ni un auto-isolement ne sont nécessaires.

I. Déplacements par voie terrestre

1) Règles d’entrée en République de Biélorussie par voie terrestre
Pendant la COVID, les catégories de voyageurs suivantes sont autorisées à entrer en République de Biélorussie :

les diplomates et les membres de leurs familles, les chefs et les membres des délégations officielles ; les conducteurs de poids-lourds ; les ressortissants étrangers, titulaires de titres de séjour temporaires ou permanents biélorusses (sauf ceux arrivant d’un des pays « de la zone rouge » (ou y ayant transité) auquel cas ils devront présenter un certificat de vaccination ou observer un auto-isolement de 7 jours) ; les ressortissants étrangers justifiant de la maladie ou du décès d’un proche ; les ressortissants biélorusses et les étrangers titulaires de titres de séjour biélorusses permanents ou temporaires rentrant en Biélorussie suite à une mission à l’étranger sur décision de personnes morales enregistrées en Biélorussie ; les étrangers venant en Biélorussie en mission d’affaires sur invitation de personnes morales enregistrées en Biélorussie sur présentation d’une invitation support papier en original ou en copie.

Depuis le 19 juillet 2021, cette liste est complétée par les catégories suivantes :

• Les ressortissants étrangers venant en Biélorussie pour faire des études dans les établissements biélorusses sur présentation des justificatifs (en original ou en copie) délivrés par lesdits établissements ;

• Les personnes venant en Biélorussie en vue de la vaccination contre la COVID-19. Ils sont dispensés d’auto-isolement.

L’entrée des étrangers avec un visa biélorusse par voie terrestre est temporairement interdite.

Sont dispensés d’auto-isolement toutes les personnes venant des pays de la zone verte. Les personnes venant (ou transitant) d’un pays de la zone rouge (conformément à la liste du Ministère biélorusse de la Santé, cf. : http://minzdrav.gov.by/ru/dlya-belo... ) en sont dispensées sur présentation d’un certificat de vaccination contre la COVID-19. La vaccination doit être finalisée au moins 1 mois et au plus 12 mois avant la date du passage de la frontière. Le certificat de vaccination doit être rédigé en russe, en biélorusse ou en anglais.

Les justificatifs à présenter lors du passage de la frontière doivent être traduits en russe ou en biélorusse par un traducteur notarié.

2) Règles de sortie de la République de Biélorussie par voie terrestre
Pendant la COVID, les catégories de voyageurs suivantes sont autorisées à quitter le territoire biélorusse par la voie terrestre :

Les diplomates et les membres de leurs familles ; les chefs et les membres des délégations officielles ; les conducteurs de poids-lourds ; les ressortissants biélorusses et les étrangers titulaires de titres de séjour permanents ou temporaires partant en mission sur décision des personnes morales enregistrées en Biélorussie ; les personnes justifiant de la maladie ou du décès d’un proche ; une fois tous les 6 mois, les biélorusses justifiant d’un permis de séjour dans un pays tiers, d’un passeport biélorusse série PP ou d’un autre document justifiant d’un droit de séjour dans un pays étranger ; les personnes justifiant de soins médicaux à l’étranger ; une fois tous les 6 mois, les personnes justifiant d’un emploi ou d’études à l’étranger ; une fois tous les 6 mois, les ressortissants étrangers, titulaires de titres de séjour temporaires ou permanents biélorusses (à destination de leur pays d’origine).

Les ressortissants étrangers, titulaires d’un visa biélorusse sont autorisés à quitter la Biélorussie par la voie terrestre. Ceux arrivant d’un des pays de la zone rouge (ou y ayant transité) sans certificat de vaccination peuvent partir de Biélorussie après 7 jours d’auto-isolement.

La sortie par voie terrestre des ressortissants biélorusses est suspendue temporairement, sauf les catégories mentionnées ci-dessus.

Les justificatifs à présenter lors du passage de la frontière doivent être traduits en russe ou en biélorusse par un traducteur notarié.

II. Déplacements par voie aérienne.

Les ressortissants biélorusses et étrangers, titulaires de titres de séjour biélorusses permanents ou temporaires sont autorisés à entrer en Biélorussie par la voie aérienne sans restriction. Ils n’ont pas besoin de test PCR. Ceux arrivant d’un des pays de la zone rouge (ou y ayant transité) sont soumis à un auto-isolement de 7 jours.

Les ressortissants étrangers (sauf les titulaires de titres de séjour biélorusses permanents ou temporaires) ne sont autorisés à entrer en Biélorussie que par la voie aérienne. Tous les étrangers âgés de plus de 6 ans (sauf les titulaires de titres de séjour biélorusses permanents ou temporaires) doivent avoir un test PCR négatif de moins de 72 heures. Ceux arrivant d’un des pays de la zone rouge (ou y ayant transité) sont soumis à un auto-isolement de 7 jours.

Sur la présentation d’un certificat de vaccination (support papier) contre la COVID-19, ni un test PCR ni un auto-isolement ne sont nécessaires. La vaccination doit être finalisée au moins 1 mois et au plus 12 mois avant la date du passage de la frontière.

La validité d’un test PCR est calculée à partir de la date de sa réalisation. Par exemple, si un test est réalisé le 01.08.2021, il ne sera plus valide à partir de 00h00 min du 05.08.2021.

La durée de l’auto-isolement de 7 jours est calculée à partir de la date d’arrivée en Biélorussie considérée comme le 1er jour de l’auto-isolement et jusqu’au 7ème jour du séjour en Biélorussie. Par exemple, si la date d’arrivée est le 01.08.2021, le départ ne sera possible que le 08.08.2021 à 00h00.

En cas de transit de 24h00 justifié, ni un test PCR ni un auto-isolement ne sont nécessaires.

Un transit via la Biélorussie n’est possible que si les ressortissants étrangers arrivent dans ce pays par voie aérienne.

Sans justificatifs du transit disponibles à l’entrée en Biélorussie, un ressortissant étranger doit récupérer chez les gardes-frontières un formulaire qui sera à remettre aux gardes-frontières à la sortie du pays. Sur le présent formulaire, dans la case intitulée « domicile en Biélorussie », il faudra inscrire : « transit via la Biélorussie en 24 heures ».

Si le transit dépasse 24 heures, la sortie sera possible sur présentation d’un test PCR négatif.

Les étrangers venant de la Russie doivent avoir un test PCR.

Dernière modification : 25/08/2021

Haut de page