Centre franco-biélorusse d’Etudes européennes [ru]

Un programme d’études français dans le domaine des sciences sociales et du droit, en coopération avec l’Université de Bordeaux.

JPEG

Qu’est-ce que le Centre franco-biélorusse ?

Le Centre franco-biélorusse d’études européennes (CFB) est un projet commun de l’Ambassade de France en Biélorussie et de l’Université de Bordeaux. Il fait partie du Centre d’études internationales (CfIS), qui inclut également le Centre d’études suédoises (CSS). Le CFB propose une formation en sciences sociales et en droit. Les étudiants ayant validé les cours proposés au CFB peuvent obtenir des diplômes délivrés par l’Université de Bordeaux : un DU de sciences sociales (en 3 ans) et un Master 1 de droits européens (en 5 ans). Les candidats qui disposent déjà d’un diplôme universitaire biélorusse et qui ont un bon niveau de français (Delf B2) peuvent intégrer le CFB directement en Master 1. Le programme de formation du CFB ne remplace pas un cursus d’enseignement supérieur dans une université biélorusse.

A qui s’adressent les études au CFB ?

• Aux élèves de 11ème classe des écoles de Minsk ;
• Aux étudiants des universités de Minsk ;
• Aux professionnels déjà diplômés et francophones ;
• A tout francophone intéressé par les disciplines enseignées.

Comment se déroule la scolarité ?

L’enseignement est assuré en français par des professeurs français et par des enseignants biélorusses formés en France. La plupart de nos enseignants sont titulaires d’un doctorat.

La scolarité dure 5 ans dans le cas d’une entrée en 1ère année. La scolarité dure 2 ans dans le cas d’une entrée en Master 1. Les cours d’une durée de 2 heures ont lieu 3 fois par semaine.

Puisque les études au CFB se font parallèlement à celles qui sont suivies au sein d’un établissement biélorusse, les enseignements sont organisés de façon à permettre à chaque étudiant de combiner les deux cursus (les cours au CFB ont lieu tôt le matin ou tard le soir).

Voici quelques exemples de matières étudiées en première année : Méthodologie française, Introduction aux sciences sociales, Histoire politique de la France, Introduction au droit, Economie. Exemple de matières étudiées dans les années supérieures : Relations internationales, Institutions européennes, Conflits de lois et conflits de juridictions, Droit de la concurrence, Droit de l’environnement.

Poursuite d’études en France

Un certain nombre d’étudiants du CFB intègrent chaque année des universités en France en Master 2 avec une bourse du gouvernement français.

Coût de la scolarité

Les frais de scolarité sont de 50 euros par an pour la première année. Pour les années suivantes, ils dépendent des résultats de l’étudiant, mais ne dépasseront pas 150 euros par an.

Comment s’inscrire ?

L’inscription se fait en deux étapes : préinscription par téléphone ou par mail, puis entretien.
1 – Préinscription : de début avril à fin septembre
Contactez-nous par mail (centrefrancobielorusse@gmail.com) en indiquant vos nom, prénom, numéro de téléphone et établissement où vous faites vos études actuellement. Nous répondrons à tous vos messages.
2 – Sélection sur entretien : en septembre
L’équipe du CFB vous contactera début septembre pour vous proposer une date d’entretien durant lequel il vous sera demandé de lire un article tiré de la presse française, de le résumer et de répondre à une série de questions de culture générale et de motivation.

Comment nous trouver ?

Centre franco-biélorusse : 70a, rue Kakhovskaja
Téléphone : +375 17 335 47 98
centrefrancobielorusse@gmail.com

Dernière modification : 31/10/2017

Haut de page