Colloque Annuel des Enseignants de français de Biélorussie [ru]

Colloque Annuel des Enseignants de français de Biélorussie – 11-13 février 2016

Du 11 au 13 février 2016 s’est déroulé à l’Université Linguistique de Minsk, le VIIème colloque annuel des enseignants de français de Biélorussie.

LE COLLOQUE : un évènement connu des professeurs de français et reconnu par les autorités éducatives biélorusses

Ce colloque existe de façon pérenne grâce à l’Association Biélorusse des Professeurs de Français, organisatrice principale de cet évènement, à l’Université Linguistique, à l’Ambassade de France, au Ministère de l’Education Biélorusse et à l’Académie de formation continue des enseignants, émanation du ministère de l’Education.
Le colloque est LE moment phare de l’année scolaire et universitaire pour les enseignants de français mais aussi pour les étudiants des 4ème et 5ème années qui sont invités, en tant que futurs enseignants, à venir écouter les conférences et participer aux ateliers.

Le colloque est systématiquement inauguré par la Présidente de l’Université Linguistique, Natalia Petrovna Baranova, par Ala Olegovna Kazutchits, responsable de l’enseignement des langues vivantes au Ministère de l’Education biélorusse, qui dresse chaque année un état des lieux de la langue française dans le système éducatif biélorusse, par le Président de l’Association des enseignants de français, sans oublier les représentants de l’Ambassade de France.

Cette année, ce sont 112 enseignants du secondaire et du supérieur qui sont venus assister aux ateliers et conférences proposées pendant le colloque, des quatre coins de la Biélorussie.

Les moments forts de cette édition du colloque ont été sans nul doute les deux conférences, l’une avec Irène FRAIN, auteur et journaliste bien connue en France et Olivier Poivre d’ARVOR, auteur et surtout Ambassadeur pour l’attractivité culturelle de la France issu du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes. Ces deux rencontres ont permis des échanges fructueux et surtout, elles ont permis un « voyage imaginaire » aux enseignants de français et une inspiration nouvelle pour leur travail de tous les jours.

Merci à l’Association Biélorusse des Professeurs de français, à l’Université Linguistique, au Ministère de l’Éducation Biélorusse. Merci également aux enseignants qui sont intervenus lors des différents ateliers, Marina TETEREVA, Natalia PROKOPOVITCH, Vera USTINOVITCH et Irina MATUSHEVSKAYA, Mikhaïl ASTAPUK, Eugénie GAPANOVITCH, Olga NESTEROVITCH, Tatiana KOSTOUSSEVA, Inna KOLOSSOVSKAYA, Olga GAVRILOVA et Nadejda SKIBSKAYA.

Félicitations également à Eugénie GAPANOVICH qui a été élue Présidente de l’Association Biélorusse des Professeurs de Français et à son Président sortant, Denis KOJARINE, pour ses quatre années de bons et loyaux services.

JPEG
JPEG
JPEG
JPEG

Dernière modification : 24/10/2016

Haut de page