Concert du pianiste français MAXIME ZECCHINI à Brest [ru]

A l’occasion des journées de la Francophonie en Biélorussie, un concert du pianiste français Maxime Zecchini se tiendra le 6 mars 2020 à 18h30 à la Philharmonie de Brest (14, rue Ordjonikidze).

Né en 1979 à Paris, Maxime Zecchini intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe de Géry Moutier et Danièle Renault-Fasquelle, où le Diplôme National d’Études Supérieures Musicales - DNESM - mention très bien à l’unanimité et félicitations du jury - lui est attribué en juin 2001. Il est reçu par la suite au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en Cycle de Perfectionnement dans la classe de Jean-François Heisser.

Premier pianiste français à être diplômé de la prestigieuse Académie "Incontri col Maestro" d’Imola en Italie, il est vainqueur du concours international d’Arcachon en 2000, lauréat de la fondation Cziffra en 2002, lauréat du Concours Ragusa-Ibla en Sicile en 2002. Il a obtenu en 2003 le Premier Prix à l’unanimité du concours international de Varenna-Lac de Côme en Italie.

Il s’est produit en France dans de nombreux festivals (Salle Gaveau, Théâtre du Châtelet, Salle Cortot, Théâtre Marigny,...) et a joué dans cinquante pays, notamment dans les Opéras de Pékin et de Shanghai, à la Philharmonie de Kiev, avec l’Orchestre Symphonique de Malaisie et l’Orchestre du Cap.

Maxime Zecchini a acquis une réputation internationale avec son enregistrement en dix volumes (dont 8 sont déjà disponibles) d’une anthologie d’œuvres pour la main gauche - piano solo, concertos pour piano et orchestre, musique de chambre - constitue une première mondiale dans l’édition discographique (label AdVitam Records / PIAS-Harmonia Mundi). Ce projet a été très largement salué par la presse (FFFF de Télérama, 4 clés de Diapason, 4 étoiles de Classica, Le Monde...) et les médias internationaux.

Musicien éclectique, Maxime Zecchini a orchestré des partitions pour la télévision, dirigé des comédies musicales ou donné des récitals avec la chanteuse Julia Migenes et des concerts-lecture avec l’actrice Anouk Aimée. Compositeur, il est l’auteur de nombreuses œuvres et transcriptions. Il est publié aux Editions Durand-Salabert-Universal Music.

Pour plus d’info : www.maximezecchini.fr

Au programme :

Mozart : Fantaisie en ré mineur
Alkan : Fantaisie pour la main gauche opus 76
Chopin : Nocturne opus 9 n°1
Verdi : Miserere pour la main gauche
Debussy : Clair de Lune
Ravel : Transcription du Concerto pour la main gauche
Bernstein : Suite on West Side Story
Michel Legrand : Suite sur Les Parapluies de Cherbourg

Les billets peuvent être achetés au guichet de la Philharmonie et aux caisses existantes en ville.

Le concert est organisé par l’Ambassade de France en Biélorussie avec le soutien des sociétés System technologies et Schneider Electric.

Pour tout renseignement complémentaire, adressez-vous au Service de Coopération et d’Action culturelle de l’Ambassade de France en Biélorussie (Mlle Ina MATSYIENKA, tél. : (+375 17) 229.18.10.) ou consultez le site Internet de l’Ambassade de France

Dernière modification : 11/02/2020

Haut de page