Concert du pianiste français SIMON GRAICHY à Brest

A l’occasion des journées de la Francophonie en Biélorussie, un concert du pianiste français Simon Graichy s’est tenu le 15 mars 2019 à la Philharmonie de Brest.

JPEG

En 2016, Simon Ghraichy signe un contrat d’exclusivité chez Universal Music (Deutsche Grammophon / Decca). Son CD HERITAGE sorti en février 2017 fait l’unanimité de la presse, tout comme ses concerts donnés à guichets fermés au Carnegie Hall de New-York et au Théâtre des Champs-Elysées à Paris.

Simon Ghraichy a étudié au conservatoire de Boulogne Billancourt auprès d’Hortense Cartier-Bresson jusqu’en 2004, puis au CNSMDP auprès de Michel Beroff jusqu’en 2008, ains qu’à l’Académie Sibelius de Helsinki auprès de Tuija Hakkila.

En 2010, sa carrière prend un premier essor suite à la publication du critique musical du Wall Street Journal Robert Hugues ayant particulièrement apprécié son interprétation des réminiscences de Don Juan de Franz Liszt : « Ghraichy joue avec finesse et puissance [...] son Liszt était fierté et tendresse, humour et excitation : tout ce que devrait exprimer une telle œuvre ».

Il se produit en soliste avec des orchestres tels que l’American Symphony Orchestra, l’Orquesta Sinfonica del Estado de Mexico, l’Orchestre Symphonique du Caire, l’Orchestre Philharmonique du Liban, l’Orchestre National de Cuba, l’Orchestre Symphonique de Bretagne, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, l’Ensemble Matheus, dans des lieux aussi prestigieux que le Carnegie Hall, le Kennedy Center, la Salle Cortot, le Musée d’Orsay, le Théâtre du Jeu de Paume à Aix-en-Provence, le Vredenburg Hall à Utrecht, le Gran Teatro Nacional à Lima au Pérou, le Museo Nacional de Arte à Mexico City, le Centro Cultural Mexiquense Bicentenario, Gran Teatro Nacional de La Havane, Sala Cecilia Meireles à Rio de Janeiro, la Philharmonie de Berlin ou encore à l’opéra du Caire en Égypte, l’Opéra de Versailles…

Il est aussi l’invité de nombreux festivals tel que le Festival International d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence, le Festival international de Baalbeckau Liban, Bard Music Festival, Killington Music Festival, le Festival International Piano Classique à Biarritz, Lisztomania à Châteauroux, la Chaise-Dieu, Violon sur le Sable, Nuits du Château de la Moutte à Saint-Tropez…

L’année 2019 marque la sortie de l’album 33, autour de l’Humoreske de Schumann. L’album de la maturité et aussi les débuts de Simon à la Philharmonie de Paris.

Le concert est organisé par l’Ambassade de France en Biélorussie avec le soutien de l’agence de concert « Equilibrium Arts » et de ses partenaires des journées de la Francophonie en Biélorussie, les sociétés System technologies, Schneider Electric, Pernod Ricard Minsk, Comfort apart hôtel.

Французский пианист Симон Греши : « Я так много играю, что слушать лишь бы какую музыку не могу себе позволить »

В Бресте с концертом выступил французский пианист Симон Греши (фоторепортаж)

Брестская областная филармония

Dernière modification : 25/03/2019

Haut de page