Conférence de Claire le Foll le 26 septembre 2019 à la Faculté d’Histoire de BGU [ru]

Nous vous invitons à une présentation sur « La Biélorussie dans l’histoire et l’imaginaire des Juifs de l’Empire russe (1772-1905) » qui sera faite en russe par Claire Le Foll, Associate Professor à l’Université de Southampton (Grande-Bretagne), le jeudi 26 septembre 2019 à 15.00 à la Faculté d’Histoire de l’Université d’Etat de Biélorussie (auditorium 45, 6 rue Krasnoarmejskaya). L’entrée est libre.
JPEG
Claire Le Foll est la meilleure spécialiste mondiale de l’histoire des populations juives de l’Empire de Russie.
Voici un résumé de son intervention : Quelle place occupent les Juifs de Biélorussie, l’une des régions les plus méconnues et les plus fascinantes des confins multiethniques de la Russie tsariste, dans l’histoire des Juifs d’Europe orientale ? En quoi ces Juifs se distinguent-ils des autres Juifs de l’Empire russe ? Que pouvait signifier le terme « Biélorussie » pour les Juifs de cette région et, plus largement, dans l’histoire ashkénaze, avant même l’émergence d’une nation biélorusse indépendante ? Quels rapports les communautés juives entretenaient-elles entre elles et avec la population locale et les autorités ? Autant de questions auxquelles répond cette étude originale, qui met en lumière une partie trop souvent oubliée de l’histoire des Juifs ashkénazes et renouvelle notre connaissance de l’empire russe et de ses minorités.

Claire Le Foll est Associate Professor à l’Université de Southampton (Grande-Bretagne) où elle enseigne l’histoire et la culture des Juifs en Europe orientale. Elle est l’auteur de L’École artistique de Vitebsk (1897-1923). Éveil et rayonnement autour de Pen, Chagall et Malévitch (L’Harmattan, 2002) et de nombreux articles sur l’histoire des Juifs de Biélorussie.
Nous vous attendons nombreux à cette séance qui promet d’être passionnante.

Dernière modification : 18/02/2020

Haut de page