Coopération culturelle et artistique. Présentation 

La programmation artistique de l’Ambassade de France en Biélorussie est désormais resserrée autour d’une vingtaine d’événements culturels par an. Outre les manifestations mettant à l’honneur la francophonie, sont privilégiés les projets à forte visibilité et les domaines artistiques innovants dans lesquels la France possède un savoir-faire reconnu.

Musique 

En matière musicale, l’Ambassade de France en Biélorussie propose tout au long de l’année, une programmation riche et variée, du classique à la nouvelle scène française.

Musique classique

Vincent Dubois (organiste), Samuel Berthod (clarinettiste), Nicolas Horvath, (pianiste), Hugues Leclère (pianiste), Laurent Weibel (violoniste), Jérôme Pernoo (violoncelliste), Jacques Mauger (tromboniste), Guy Touvron (trompettiste), Frédéric Pelassy (violoniste), Thibault Cauvin (guitariste), Lucas Debargue (pianiste), Simon Graichy (pianiste), Olivier Charlier (violoniste), Ingrid Perruche (soprano), Nicolas Dautricourt (violoniste), Olivier Moulin (pianiste)

Jazz
Le concert de jazz franco-allemand de Frank Woeste dans le cadre de l’évènement de la fin d’année a eu lieu en 2017. Le duo de jazz composé des Français Patricia Bonner au chant et Jean-Michel Proust au saxophone s’est produit en 2018 à l’occasion de la fête de la musique à Minsk

DJ  : Six DJ français de renommée mondiale ont été à ce jour invités par le poste.

Arts visuels

En 2016 à l’ouverture du Mois de la photographie de Minsk le public biélorusse a eu l’occasion de découvrir la projection d’images issues du travail commun d’artistes biélorusses et du photographe français, Clément Briend. Le même artiste a décoré les façades de Ratoucha de Minsk en faisant la projection de ses images en 2017.

Ce projet a été organisé dans le cadre du Mois de la photographie de Minsk et à l’occasion du 950ième anniversaire de la naissance de la ville de Minsk.

Toujours dans le cadre du Mois de la photo à Minsk, André Perlstein, célèbre photographe de plateau et de mode s’est présenté lors de l’ouverture de son exposition en 2018 au Falcon club cinema boutique.

Arts de la scène 

« THE ROOTS « de Kader ATTOU dans le cadre du forum de théâtre « TeArt » en 2016 a eu un grand succès à Minsk. En 2017 c’est « la Fresque » d’Angelin Preljocaj a mérité les applaudissements acharnés du public biélorusse dans le cadre du forum de théâtre « TeArt ». Le spectacle « Saigon » de Caroline Guiela Nguyen dans le cadre du forum de théâtre « TeArt » en 2018 s’est produit à Minsk.

Cinéma

Serge Bozon, David Foenkinos, Yann Arthus-Bertrand, Valérie Mairesse, Laeticia Carton sont venus à Minsk pour participer aux projections des films français.

Dernière modification : 20/05/2019

Haut de page