Coronavirus : Élections consulaires mai 2020

En raison du contexte d’épidémie du virus Covid-19, l’élection des conseillers des Français de l’étranger et des délégués consulaires prévue les 16 et 17 mai 2020 est reportée.

Un rapport du gouvernement relatif à l’état de l’épidémie sera établi mi-mai pour réévaluer la situation en vue de l’organisation du second tour des élections municipales. Ce rapport devrait également permettre de prendre une décision définitive sur la date du scrutin consulaire. Celui-ci pourrait se tenir à la même date que le second tour des élections municipales en France, sous réserve de la situation sanitaire et des conditions matérielles d’organisation.

Les informations relatives à la date du scrutin et à ses modalités pratiques d’organisation seront communiquées aux électeurs et aux candidats dès qu’elles seront disponibles via lesite du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Retrouvez toutes les informations utiles concernant les élections françaises à l’étranger

Le dimanche 17 mai 2020, les Français de l’étranger éliront leurs Conseillers consulaires.

Les conseillers consulaires sont des élus de proximité, représentant les Français établis hors de France auprès des ambassades et des consulats, au sein des conseils consulaires. Ils siègent dans le conseil consulaire réuni plusieurs fois par an. Les conseils consulaires participent à la mise en place des politiques conduites pour les Français de l’étranger (enseignement, aides sociales, emploi et formation professionnelle, sécurité, etc.) et permettent de mieux prendre en compte leurs préoccupations.

Les 443 conseillers consulaires élus désignent en leur sein et dans le mois suivant leur élection les 90 conseillers qui siègent à l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE).

Les conseillers consulaires font également partie du collège qui élit les sénateurs représentant les Français établis hors de France.

PDF - 222.8 ko
Les élections consulaire mai 2020
(PDF - 222.8 ko)

Comment faire le point sur sa situation électorale ?

Vous pouvez vérifier si vous êtes bien inscrit(e) sur la liste électorale consulaire sur le site service-public.fr.
Il est également possible d’actualiser les données vous concernant (adresse de résidence, numéro de téléphone et adresse de messagerie) en ligne sur la page Inscription consulaire au registre des Français établis à l’étranger du portail service-public.fr

(Rappel : l’inscription au Registre des Français établis hors de France n’est pas obligatoire pour être inscrit sur la liste électorale consulaire)

Depuis le 1er janvier 2019, toute inscription sur une nouvelle liste électorale, consulaire ou communale, entraine automatiquement votre radiation de la liste précédente.

Pour en savoir plus, consultez le site FranceDiplomatie

Pour quelles élections est-il possible de voter à l’étranger ?

Les Français inscrits sur la liste électorale consulaire peuvent voter pour les scrutins nationaux et les élections des conseillers consulaires.

A quelle date sont prévues les prochaines élections ?

Consultez la date des scrutins nationaux à venir sur le site Service-public.fr (onglet À l’étranger)

Les prochaines élections des conseillers consulaires et des délégués consulaires auront lieu en mai 2020.

En savoir plus-> https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-francais/voter-a-l-etranger/elections-des-conseillers-et-delegues-consulaires-mai-2020/

Où se trouveront les bureaux de vote pour les prochaines élections ?

Vous recevrez par mail et/ou courrier postal une lettre de convocation vous indiquant les coordonnées de votre bureau de vote consulaire quelques semaines avant le scrutin.

Comment établir une procuration ?

Au cas où vous ne pourriez pas vous rendre dans votre bureau de vote le jour du scrutin, vous pouvez dès à présent établir une procuration en faveur d’une personne de confiance inscrite sur la même liste électorale consulaire que vous.

JPEG
JPEG

Élection des conseillers des Français de l’étranger - 17.05.2020

L’arrêt des candidatures indique les candidats et les listes dans l’ordre chronologique de dépôt des candidatures.

PDF - 409.8 ko
(PDF - 409.8 ko)

Élection des conseillers des Français de l’étranger - Tirage au sort

Résultats

Procès verbal de tirage au sort effectué le 11 mars 2020 dans les locaux du Consulat général de France à Moscou.

PDF - 451.7 ko
(PDF - 451.7 ko)

Dernière modification : 25/03/2020

Haut de page