Covid-19 : Biélorussie – Entrée des étrangers

1) Fermeture totale des frontières terrestres à compter du 20 décembre 2020
Les autorités biélorusses interdisent depuis novembre l’entrée par les frontières terrestres depuis les pays limitrophes (Pologne, Lettonie, Lituanie, Ukraine). Les seules catégories exemptées sont : les diplomates ; les conducteurs de poids lourds assurant le transport international de marchandises ; les personnels des trains assurant les dessertes transfrontalières.

Les autorités biélorusses ont annoncé l’interdiction, à compter du 20 décembre 2020, de la sortie du territoire biélorusse par voie terrestre (route et train) pour les ressortissants biélorusses et étrangers à l’exception des diplomates, des conducteurs de poids-lourds, des personnes justifiant de la maladie ou du décès d’un proche, des biélorusses justifiant d’un permis de séjour dans un pays tiers, des personnes justifiant de soins médicaux à l’étranger et, une fois tous les 6 mois, les personnes justifiant d’un emploi ou d’études à l’étranger.

2) Entrée et départ par l’aéroport international de Minsk
L’aéroport international de Minsk (MSQ) continue d’assurer un fonctionnement normal.

A compter du 20 décembre 2020, les personnes de plus de 6 ans arrivant en Biélorussie devront obligatoirement présenter un document médical - en format papier ou électronique - attestant d’un résultat négatif à un test effectué sur une infection au COVID-19.

3) Auto-isolement à l’arrivée
Depuis le 21 octobre 2020, les personnes en provenance de France sont placées en auto-isolement à domicile ou à leur hôtel pour une période de 10 jours calendaires.
La sortie du territoire pendant ce délai leur sera interdite. Les seules sorties autorisées, en masque et gants, sont les courses de proximité (nourriture et médicaments) et l’évacuation des ordures ménagères.

La liste des pays concernés par la décision comprend : la France, la Belgique, Le Luxembourg, la Moldavie, les Etats-Unis, Liban, Pays-Bas, Islande, République tchèque, Royaume Uni, Roumanie, République de Macédoine du Nord, Irlande, Portugal, Slovénie, Slovaquie, Tunisie, Croatie, Bosnie Herzégovine, Suisse, Pologne, Lituanie, Suède, Danemark, Lichtenstein, Malte, Bulgarie, Canada. Ces pays s’ajoutent à ceux inscrits sur la liste déjà en vigueur.

Les catégories exemptées de l’auto-isolement et de la présentation d’un test négatif sont : personnes en transit de moins de 24h (avec documents le prouvant), diplomates accrédités, membres de délégations officielles invités par des organes et organisations gouvernementales, conducteurs de poids lourds et équipages d’aéronefs ainsi que les étrangers visitant la Biélorussie dans le cadre d’un séjour de chasse. Les étrangers détenant un titre de séjour biélorusse (livret cartonné uniquement) se rendant en mission professionnelle dans les pays de la liste ci-dessus ne sont pas soumis à l’auto-isolement à leur retour.

Dernière modification : 07/02/2021

Haut de page