Une délégation de l’ambassade de France s’est rendue le 28 juin à Borissov à l’invitation des autorités locales.
L’un des objectifs de ce déplacement était de présenter au président du comité exécutif régional, Guennadi Dengalev, un projet de création d’un sentier pédestre historique suivant l’itinéraire empruntés par Napoléon et la grande Armée sur les rives de la Bérézina, où s’est tenue la bataille du même nom en novembre 1812.
Les autorités de Borissov se sont montrées intéressées par ce projet à même de favoriser le développement du tourisme dans la région.
La délégation de l’ambassade s’est également rendue à la maison de la Culture et à la Bibliothèque centrale régionale, où elle s’est entretenue avec sa directrice, Elena Kapytok, qui a présenté l’initiative "Ensemble avec papa, ensemble avec maman", consistant en la lecture par vidéo-conférence de livres aux enfants par leurs parents se trouvant en prison, afin de maintenir les liens familiaux.
La délégation a enfin visité le musée historique de la ville, consacré en partie au passage des troupes de la Grande armée, et s’est rendue sur le site de la bataille sur la rivière Bérézina, notamment au champs dit de Brilly.
- Nicolas de Lacoste, ambassadeur de France , son épouse, Maria de Lacoste, Premier Conseiller, Alexandre Piquet, président du comité exécutif régional de Borissov, Guennadi Dengalev, son adjointe, Anastassiya Kopikova
Presse locale sur la visite :
« Интеллигентный » туристический маршрут : визит Посла Франции в Борисов открывает новые перспективы сотрудничества