Dix-sept restaurants biélorusses et une école culinaire participent au Festival « Goût de France » 2018 ! [ru]

Goût de France / Good France mobilise pour sa 4e édition les ambassades de France à l’étranger et les chefs de plus de 3000 restaurants du monde entier. Tous proposeront, le même jour, le mercredi 21 mars 2018, des menus "à la française".

Cette manifestation unique au monde se déroule sur 5 continents et dans plus de 150 pays.

En 1912, Auguste Escoffier initiait « les Dîners d’Épicure » : le même menu, le même jour, dans plusieurs villes du monde et pour le plus grand nombre de convives.

L’opération Goût de / Good France, sous la forme d’un diner, s’inscrit dans cet esprit et permet aux chefs du monde entier de participer à cet évènement international qui célèbre l’excellence de la cuisine français et les valeurs qu’elle véhicule.

La première édition de Goût de France/Good France a eu lieu le 19 mars 2015, suite à l’inscription du « repas gastronomique des Français » sur la liste du patrimoine immatériel de l’UNESCO.

Hommage à Paul Bocuse

JPEG - 19 ko
Paul Bocuse
Alain Elorza

"Classique ou moderne, il n’y a qu’une seule cuisine... la bonne."

Alain Ducasse a souhaité que cette édition de Goût de France / Good France soit également l’occasion de rendre hommage à Paul Bocuse : les chefs participants auront la possibilité d’intégrer dans leur menu un plat du répertoire ou inspiré de l’ADN de la cuisine de Paul Bocuse.

JPEG

17 restaurants biélorusses de Minsk et de Gomel et 1 école culinaire prendront part à la 4e édition du Festival :

Brioche Bistro

JPEG
Chef Pavel CHPAK

MENU
• Tartare de thon
• Carpaccio de St Jacques
Vin 60ml
Denis Jeandeau Saint-Véran 15
Saint-Véran AOC

• Foie gras frais mi-cuit
• Rillettes de lapin aux pruneaux
• Purée de legumes cuits
Vin 60 ml
Domaine Yannick Amirault
Les Malgagnes Amphore 15

• Confit de canard, chips de patate et la confiture de poire
• Confit de cuisses de canard au sorbet de pomme
Vin 60 ml
Domaine Yannick Amirault
Les Malgagnes Amphore 15

• Filet de boeuf, Gratin dauphinois

Vin 60 ml
C & J Grieco
Début d’une histoire 15

• Mini-éclairs Caramel et Vanille

Vin 125 ml
Reynac Extra Vieux Pineau
Pineau des Charentes AOC

100 BYN avec l’alcool/60 BYN sans alcool

PRESENTATION

« Brioche Bistro » est un café français disposant d’une authentique boulangerie et d’une carte de vins unique pour la Biélorussie. L’établissement, construit selon l’interprétation moderne de ce qu’est un bistro français, vient juste de dire son premier bonjour à Minsk. « Brioche Bistro » est fermement déterminée à réaliser ses buts : apporter à Minsk la notion de savoir-vivre, dont les Français sont très fiers. Le savoir-vivre à la française se manifeste d’abord dans sa culture gastronomique : pain français, vin français et cuisine française. C’est sur ces trois aspects que s’est construit le concept de « Brioche Bistro ». Tartares de bœuf fermier, soupe à l’oignon, foie gras, « Brioche Bistro » met l’accent sur les recettes françaises, goûtées depuis des lustres par les gourmets français. Le vin fait l’objet d’une attention particulière. Dans la cave de « Brioche Bistro » se trouvent des vins authentiques produits par des vignerons français, connus dans le monde entier ou, à l’opposé, d’un cercle restreinte d’œnologues passionnés. Et où irait-on sans un bon pain de France ? C’est pour cela que nous disons tout simplement : « Brioche Bistro : cherchez le pain, cherchez le vin ! »

ADRESSE, TELEPHONE

Avenue Pobediteley 106
+375 29 105 44 44

CRETE D’OR

JPEG
Chef Ivan Tourik

MENU

Tartare de saumon avec une mousse de chou-fleur, accompagnés d’une salade de betteraves et de crème fraîche
Magret de canard avec des croûtons, coulis de mangue et sauce au poivre
Filet de flétan avec du sirop de pomme, accompagné d’une sauce au brie et d’une ratatouille
"Poire"d’après la recette de Cédric Grolet, avec une sauce vanille

Vins Gewurztraminer, Chateau Bellevue Bordeaux Superieur

55 BYN (sans alcool + compliment)

PRESENTATION

Le café « la Crête d’Or » invite tous les connaisseurs de la cuisine française à savourer son goût exquis de 9 heures du matin à 11 heures du soir. A « La Crête d’Or », on fait des rencontres, on se détend au milieu de sa famille et de ses amis, on fête de grands évènements et on plonge dans une ambiance intimiste entre deux grandes réceptions. L’intérieur du café est décoré dans un style français classique. Ici, les tons clairs sont amplifiés par des notes bordeaux, et une lumière feutrée favorise une atmosphère romantique, le tout serti par des bougies et des fauteuils rembourrés tout à fait confortables. A « la Crête d’Or » on peut prendre un petit-déjeuner, un repas d’affaires ou un dîner. Le café a mis à jour son menu et est prêt à satisfaire ses clients avec des spécialités de la cuisine française moderne. Au petit-déjeuner on propose entre autres œufs brouillés, céréales et plats à base de fromage frais. A la Crête d’Or, on recommande particulièrement aux clients d’essayer les syrniki à base de smetana, nos coulis de fraise, les croissants fourrés à la mozzarella et à la roquette, les quiches de légumes et les toasts aux œufs Bénédicte et à la truffe. Le café propose également un large choix de déjeuners et de dîners : salades et amuse-gueules, soupes, viandes cuites ou tartares, poissons, pâtes et risottos. Les amateurs de desserts apprécieront les variétés proposées par « la Crête d’Or », préparées à partir de produits naturels selon des recettes originales. Parmi ceux proposés, on retrouve le gâteau « Napoléon », l’un des meilleurs de la ville, mais également le « médovik », ainsi que des éclairs au chocolat et des croissants frais.

ADRESSE, TELEPHONE
rue Lénine 3
+375 17 226-00-94

DROUZIYA

PNG
Chef Nikolaï Khaponen

MENU

• Mini bruschetti au magret de canard fumé et séché nappés d’huile de noix 12 byn

• Pâté de foie gras avec une confiture d’oignons rouges et un chutney de figues 8 byn

• Rôti de bœuf froid aux cêpes, accompagné d’asperges et d’une sauce béarnaise 18 byn

• Salade de thon et de coquilles Saint-Jacques 18 byn

• Soupe à l’oignon et pain grillé au fromage 4,5 byn

• Filet de cerf à la sauce bordelaise 35 byn

• Châteaubriand 32 byn

• Morue en sauce accompagnée de fruits de mer 32 byn

• Magret de canard avec des pommes cuites, accompagnés d’une sauce aux cerises et au porto 25 byn

• Crème brûlée 6 byn

PRESENTATION

Brasserie ou taverne, le restaurant DROUZIA est le restaurant à bière élu no 1 à Minsk. Adapté à toutes les occasions, l’établissement offre un large choix de plus de 25 bières et brasse lui-même sa bière locale.
Avec 350 places assises, l’ambiance est joviale et chaleureuse. De nombreux événements tels que des concerts sont organisés toute l’année. Une carte de plats savoureux et copieux est proposée pour accompagner les dégustations du nectar houblonné.

ADRESSE, TELEPHONE
rue Koulman 40
+375 33 636 58 58

EMBER

JPEG
Chef Gerald Reichstein

MENU

Rillettes de saumon accompagnées d’une baguette de pain chaude
Salade niçoise avec un oeuf poché
Boeuf bourguignon
Crème brûlée à la mandarine accompagnée d’une glace au chocolat
Profiteroles

50 BYN (sans alcool)

PRESENTATION

Le restaurant Ember, au format « Dine and Wine » se trouve au septième étage de l’hôtel Hilton « Double Tree » à Minsk. Cuisine méditerranéenne, viandes, ainsi qu’une sélection impressionnante de vins et de whiskys sont à la carte. Ce restaurant convient parfaitement aux repas de famille, aux rencontres, aux fêtes ainsi qu’aux grandes occasions. Tous les lundis et tous les samedis, du jazz et de la musique lounge accompagnent les dîners.

ADRESSE, TELEPHONE

9 rue Pobediteleï, 7 étage DoubleTree by Hilton Minsk
+375 44 507-17-29

Evo-Club

JPEG
Chef Alessia Liapko

MENU

Moules cuites avec du kiwi
Bouillabaisse
Pinces de crabe, cuites avec une sauce wasabi et homard thermidor
Poulpe grillée et purée de pommes de terre
Crème brûlée classique

90 BYN (sans alcool)

PRESENTATION

Le restaurant propose deux menus différents : un menu permanent et un menu saisonnier. Sur le menu permanent sont rassemblés des plats pour tous les goûts : cela va de la haute cuisine jusqu’aux petits plats faits maison. Les meilleurs ingrédients, une interprétation originale des recettes, des portions de quantités différentes sont autant de traits appréciés depuis longtemps par nos clients qui nous ont aidés à sélectionner les meilleures propositions à partir des plats les plus populaires.
Dans le menu saisonnier nous présentons des nouveautés à même de surprendre nos clients. Le menu saisonnier comprend des ingrédients et des plats de saison qui seront d’autant plus sains et délicieux lorsqu’ils seront servis à une période précise. Ce menu est régulièrement mis à jour, et propose des nouveautés à certaines périodes de l’année (menu de Noël, repas de Carême et d’autres encore).
Tout est fait ici pour que le restaurant « Evo » soit pour nos clients l’un de leurs lieux favoris !

ADRESSE, TELEPHONE
rue Maksima Bagdanovitch 155 В
+375 17 237 19 11
+375 44 560 55 55

FEELINI

JPEG
Chef Denis Melnikov

MENU
Joue de bœuf avec risotto aux pommes de terre et champignons
Turbo sur un parmentier de potiron accompagné d’une ratatouille
Canard séché sur un gratin de potiron avec des pommes marinées
Morue marinée dans du jus de betterave et de grenade, accompagnée de légumes et de potiron

50 BYN (sans alcool)

PRESENTATION
Musique simple et discrète, environnement calme et tranquille, voici comment on peut définir la café « Feelini », un établissement du groupe Barbaris.
L’intérieur du café est conçu pour permettre un repos tranquille ainsi que pour un échange agréable dans une atmosphère confortable.
Le café « Feelini » est l’endroit le plus approprié pour vos rencontres romantiques.
L’ambiance du café « Feelini » est également adaptée pour la tenue de déjeuner d’affaires.
La cuisine proposée par le café « Feelini » est tout à fait originale. Les visiteurs peuvent se délecter d’une très large gamme de viandes, de salades légères, de pâtes et d’autres plats cuisinés à partir des recettes personnelles du chef-cuisinier. Tous les mets sont cuisinés avec des produits frais de la plus haute qualité. Inutile de dire que les viandes de « Feelini » sont un délice pour les papilles.
La carte du bar impressionne de par sa large sélection de whiskys, un fait rare dans la capitale. Les cocktails sont également préparés à partir de recettes personnelles. Et si le client n’arrive pas à arrêter son choix, le personnel expérimenté se fera une joie de lui fournir ce dont il aura exactement besoin.
En visitant le café « Feelini », chacun peut se faire sa propre impression : nourriture succulente, boissons originales, atmosphère relaxante, discussions agréables, personnel attentionné et amical… L’important est que tous ces avantages puissent, sans aucun doute, amener tous nos clients à revenir ici à nouveau.

ADRESSE, TELEPHONE
rue Internationalnaya 36 А
+375 44 555-55-56

FORNELLO

PNG
Chef Anton Kalenik

MENU
Tarte tatin aux raisins rouges, accompagnée d’une mousse de fromage de chèvre
Confit de cuisse de canard avec un gratin de pommes de terre, accompagnés d’une sauce et d’un bouquet
Madeleines au roquefort et vaneriki à la cerise
Crème brûlée au safran et aux baies

109 BYN

PRESENTATION
Restaurant de cuisine méditerranéenne, le Fornello offre le cadre chaleureux d’une trattoria à la cuisine ouverte et aux salles à manger privatives. Ouvert du petit-déjeuner au dîner, le Fornello est un havre de paix dans le tumulte de la capitale, offrant à ses clients le repos de son jardin et de sa fontaine.

ADRESSE, TELEPHONE
av. Pobediteley, 20
+375 17 279 30 00

KITCH’N

JPEG
Chef Alexandre Petriman

MENU

Feuilles de salade croquantes avec des mûres, accompagnées d’une terrine de foie gras et de pistaches
Coquilles Saint-Jacques accompagnées d’une soupe à base de mangue et de vanille
Filet de bar sauvage avec des épinards et des noix de muscade, accompagné d’une sauce Nantua au safran et des chips craquantes
Glace maison au romarin, chocolat blanc fondu avec des noix caramélisées

60 BYN

PRESENTATION

Synthèse distinguée du café, du restaurant et du pub, la brasserie KITCH’N remet au goût du jour les recettes traditionnelles françaises et italiennes.
La brasserie ravit les papilles des plus fins gourmets en offrant une cuisine d’auteur sans cesse renouvelée et une carte des vins invitant au voyage. La cuisine du restaurant n’a d’égale que le service qui l’accompagne dans un cadre douillet et intime qui se prête au partage de précieux instants entre amis.

ADRESSE, TELEPHONE
rue Komsomolskaya, 8
+375 29 656 06 06

PAUL

JPEG
Chef Denis Issayev

MENU
• Cailles accompagnées de lentilles 20 byn
• Moules au fromage cuites au four 20 byn
• Corbeille de pain accompagnée de beurre 6 byn
• Plateau de fromages 15,5 byn
• Chou « France » 6 byn

67,5 BYN (sans alcool)

Vin :
Les Jammelles Chardonnay, France 750 ml 40 byn/150 ml 8 byn

Albert Bichot Bourgogne « Vieilles Vignes de Pinot Noir » AOC,
750 ml 70 byn/150 ml 14 byn

PRESENTATION

Le café boulanger « Paul » de Minsk est le premier établissement en Biélorussie de la célèbre franchise internationale française du même nom.

A Minsk, le café Paul permet à chaque client de se plonger dans l’ambiance décontractée d’un bistro parisien. A l’intérieur se trouvent deux salles confortables et, bien sûr, la vitrine traditionnelle du café, dans laquelle on retrouve baguettes, pâtisseries et desserts typiques. Grâce à une vitre panoramique, les clients peuvent admirer le travail virtuose des confiseurs et cuisiniers.

Chez Paul sont présentés des mets issus de la cuisine française, ainsi que des plats originaux créés par le chef-cuisinier, dont la conception est inspirée par les traditions culinaires françaises et le mode de vie à la française.

Ainsi, le café Paul de Minsk est un petit fragment de France au milieu de la Biélorussie.

ADRESSE, TELEPHONE
rue Internationalnaya 21
+375 (29) 177 22 12

PERESMECHNIK BAR

JPEG

Chef Andreï Okounevski

MENU

• Filet de lapin, accompagné d’une quiche de légumes et d’une sauce à la béchamel

• Ragoût de canard confit, accompagné d’une purée de pommes de terre et de truffes

• Pâtisserie « Paris-Brest »

• Camembert au miel et au romarin

60 BYN

PRESENTATION

Il y a quelque temps s’est installé à Minsk un petit oiseau, Peresmechnik. Il s’est aussitôt mis à gazouiller du fait qu’il cuisine aussi bien qu’il chante. Ce petit oiseau se niche dans la rue Némiga, au numéro 5, et ne manque pas de vous accueillir pour le déjeuner et le dîner.
« Peremeschnik » est un restaurant gastronomique au centre même de Minsk. Nous faisons grandement attention au développement de la cuisine locale, sans oublier les grands classiques de la cuisine continentale. Notre équipe se compose de personnes ayant des sens innés de l’hospitalité et du style, rendant votre visite inoubliable, du café matinal jusqu’au dîner en famille.
Dans la partie bar, on accorde une grande importance aux petites choses. A chaque pas on découvre de nouveaux éléments, réalisés à la main. Par exemple, l’un d’entre eux est une statue en argile d’un oiseau moqueur d’un mètre de long, décollant d’un mur. Ce bar confortable dispose de 37 places assises. Le comptoir du bar est très impressionnant.
A l’atmosphère de « Peresmechnik » contribuent également des musiciens. Dans le restaurant résonnent ainsi voix, guitares et contrebasses, et bien d’autres.
Dans cet établissement on peut non seulement boire des cocktails originaux, mais également déguster ses plats préférés avec d’appétissants suppléments ajoutés par le chef-cuisinier, jusqu’à trois heures du matin le vendredi et le samedi soir, les autres jours jusqu’à une heure.

ADRESSE, TELEPHONE
rue Nemiga 5
+375 29 140-40-66

PROVENCE (Gomel)

PNG
Chef Pavel Kritchevski

MENU
Foie gras aux amandes et confiture de pêche
Ou
Soupe à l’oignon.
Salade niçoise au thon frais
Ou
Steak haché sauce au poivre, pommes de terre au four et petits pois.
Tarte Tatin aux poires.

60 BYN

PRESENTATION
Au cœur de l’un des plus beaux parcs européens, sur les berges de la Soj, se trouve le restaurant « La Provence ». Sa salle principale est vaste et lumineuse, décorée dans un style traditionnel évoquant les mas provençaux. Sa cuisine représente fièrement les traditions provençales des gastronomies françaises et italiennes.

ADRESSE, TELEPHONE
Gomel, rue Biletski spousk, 1
+375 44 773 03 03

SAD

JPEG
Chef Sergueï Khmelenok

MENU
Tapenade provençale d’olives noires et vertes
Terrine de lapin avec des pistaches et de la confiture de coings
Coq au vin rouge avec des légumes et des épinards frais
Mimolette, emmental, roquefort, chèvre, gelée de noix
Blanc-manger à la vanille, kumquat caramélisé et sauce aux baies
70 BYN

PRESENTATION
Le café « Sad » est un lieu accueillant en plein centre de la capitale. On y fait de la cuisine italienne, avec aussi bien des plats traditionnels que des plats originaux fréquemment remis aux goûts du jour. Les pâtes sont elles-mêmes laminées (étirées pour obtenir la forme qu’on leur connaît) par les cuisiniers, et les pizzas préparées ne font pas honte aux pizzas italiennes. Le menu des viandes propose divers choix allant du filet-mignon aux travers de porc. Dans le menu se trouvent aussi des plats adaptés aux amateurs de poisson. La carte des vins et des cocktails a été minutieusement mise au point par les barmen du café « Sad ». Dans le même temps, nous prêtons attention à diverses sortes de vin : pas seulement ceux qui sont chers, mais aussi d’autres variétés plus accessibles. Le menu est périodiquement agrémenté de plats de saison et de boissons nouvelles. En fin de semaine, des musiciens viennent jouer au café pour agrémenter l’atmosphère. Quand le temps devient plus clément, le café ouvre à ses clients une terrasse d’été qui se trouve dans une cour à l’écart, très appréciée de tous nos clients. C’est un endroit tranquille et pittoresque, où vous pouvez oublier vos problèmes et profiter du calme pendant plusieurs heures.
Cette année dans notre cuisine est arrivé un nouveau chef-cuisinier, Sergueï Khmelenok. Il a commencé sa carrière au sein du restaurant « La dame de pique » avec le chef Christian Maurin. Il a ensuite déménagé à Moscou et a travaillé plusieurs années en tant que cuisinier privé. Plus tard, il a commencé à travailler dans des restaurants de cuisines italienne et française comme « 7freedays », « Geo », « Badabing » ou « Parisienne ». Une étape supplémentaire de sa carrière s’est révélée être sa coopération avec le groupe « Mansourovo » en tant que chef-cuisinier pour la marque. A notre invitation, il a déménagé à Minsk et travaille désormais dans notre cuisine.

ADRESSE, TELEPHONE
Place de la Liberté 17
+375 29 133-32-92

SVOBODY 4

JPEG
Chef Nikita Tsevetkov

MENU

• Mousse faite à partir de soupe à l’oignon (servie avec une tartelette de saumon fumé et de confiture d’oignons au raisin, saupoudrée de chapelure)
• Bœuf bourguignon (bœuf mariné dans du vin rouge avec des légumes, servi avec une purée de pommes de terre et avec un oignon dans du jus de betterave)
• Crème brûlée (servie avec des myrtilles à la cannelle et des cerises)
• Assiette de fromages (brie, chèvre, camembert, roquefort)

Vins Mousseux : Crémant de Loire tête de cuvée brut M Martin
Vin rouge : M. Chapoutier « Belle ruche » 13

75 BYN

PRESENTATION

« Verkhniy gorod », un quartier historique très actif et en plein développement dans la ville. C’est un lieu moderne, comme on peut s’y attendre dans chaque grande ville dans le monde. Il dispose d’une véranda, avec vue sur la ville, d’une grande salle, vivante et « démocratique », tandis que la troisième pièce est plus à l’écart, disposant de fenêtres et d’une magnifique décoration datant du XVIIIème siècle. On peut y admirer des tableaux de peintres biélorusses contemporains, tandis qu’un lecteur vinyle joue de la musique et que les meilleurs vins y sont servis du matin jusqu’à tard dans la soirée. « Svobody 4 » est l’un des endroits préférés des citadins pour y rencontrer des amis ou tout simplement se reposer. Si votre journée ne promet rien d’intéressant, alors cela vaut le coup de vous arrêter à « Svobody 4 » pour y essayer un plat de notre menu ! Le menu du bar se distingue vis-à-vis de ceux proposés dans les autres établissements de la ville. A première vue il semble assez simple, mais recèle en lui d’intéressantes combinaisons de goûts et de sensations. De nombreux plats sont cuisinés à partir de produits locaux et sont préparés selon les canons de la cuisine contemporaine.Les serveurs vous conseilleront et vous aideront toujours à choisir le vin le plus approprié au plat que vous avez choisi. Le matin, il est toujours possible de prendre un petit-déjeuner au bar (de 10 heures à 13 heures), de venir pour le déjeuner ou de réserver une table pour un dîner agréable avec une bouteille de vin.

ADRESSE, TELEPHONE
Place de la Liberté 4
+375 29 144-47-14

SPOON

JPEG
Chef Anton Némirovitch

MENU

Salade de laitue avec des raisins et des citrons marinés
Perche de mer avec une sauce au fenouil, accompagnée de crabe
Mousse aux chocolats noir et blanc

75 BYN

PRESENTATION
Tous les produits sont faits maison, de la cuisson du pain à la préparation des desserts.
Dans le restaurant se trouve une authentique pâtisserie, où chaque jour sont cuites plusieurs variétés de pain français.
Nous avons les meilleurs confiseurs de la ville, qui préparent desserts et gâteaux selon les meilleures traditions européennes.
Notre conception fondamentale : une nourriture quotidienne, composée de plats connus de par le monde pour être des icônes gastronomiques authentiques.
Notre caractéristique distinctive est le respect des saisons.
(Le contenu du menu dépend de la période de l’année)

ADRESSE, TELEPHONE
rue Biruzova 10 а
+375-17-290-84-33
+375-29-180-42-24

THE VIEW

PNG
Chef Erhard Heinrih

MENU

Fromage de chèvre cuit au four avec des asperges, un ragoût de champignons et une sauce aux écrevisses
Bœuf bourguignon accompagné d’une garniture de saison et d’un oignon caramélisé
Mousse aux trois chocolats avec un sorbet à la framboise et du cacao « rouge »
Sorbet à la framboise
Sorbet aux pommes au calvados

90 BYN (sans alcool)

PRESENTATION

Situé au centre de Minsk
en plein centre-ville, ce restaurant unique éblouira ses visiteurs non seulement par sa cuisine d’auteur mais aussi par la vue qu’il offre sur la capitale. Proposant une cuisine raffinée, un cadre agréable et un service de grande qualité, ce restaurant offre un nouveau regard sur la capitale biélorusse.

ADRESSE, TELEPHONE

Avenue Pobediteley 7а
+375 44 702 88 88

ZASLONOV

JPEG
Chef Vtali Tarassevitch

MENU

Foie gras accompagné de figues cuites et d’une pomme caramélisée
Filet de magret de canard avec une sauce aux airelles et au gingembre, accompagné d’une confiture d’oignons et de pommes de terre au four
Plateau de fromage

100 BYN

PRESENTATION

Un restaurant qui fait de la cuisine originale est pratiquement une galerie d’art. Ce lieu tire son nom de son maître à penser : le peintre Roman Zaslonov, d’origine biélorusse, a vécu et peint durant plus de 20 ans en France.
Le restaurant « Zaslonov » - une cuisine européenne qui respecte les saisons, un menu déjeuner original ainsi qu’une atmosphère créative.
Notre concept : une cuisine créatrice, une cuisine européenne originale, avec une utilisation de produits de saisons et l’accent donné à une alimentation saine. Au sein du menu prévalent des plats issus des cuisines scandinaves et italiennes, réinterprétés avec créativité par le chef-cuisinier. A « Zaslonaï », nous recommandons particulièrement aux clients de goûter les plats du chef, comme la salade tiède au rôti de bœuf, un steak de saumon accompagnée d’une sauce à la moutarde au miel, ou encore un panna cotta au kéfir.
La carte du bar met l’accent sur les vins et les cocktails conçus par la maison.
Le chef-cuisinier du restaurant est Vitaliy Tarasevitch. Il a travaillé de nombreuses années durant dans un restaurant japonais de la capitale, avant de travailler dans un établissement polonais, et enfin dans l’équipe d’un des plus grands cuisiniers de Lituanie, au sein du restaurant Lauro Lapas, mentionné dans le guide Michelin.
Sources idéologiques du restaurant et atmosphère du lieu
Roman Zaslonov est un peintre européen d’origine biélorusse, petit-fils de Constantin Zaslonov, célèbre membre de la résistance biélorusse durant la Seconde guerre mondiale, auquel on a attribué le titre posthume de « Héros de l’Union soviétique ».
Roman Zaslonov a participé à la création de l’intérieur du restaurant, dans un style minimaliste européen.
Au sein du restaurant nous serions ravis d’organiser pour vous des fêtes au format que vous désirez. La salle principale peut accueillir un banquet de 70 personnes ainsi qu’une réception pour 110 personnes. La salle VIP peut contenir jusqu’à 12 personnes.
Durant les évènements organisés pour les invités, le restaurant sera ravi de les satisfaire avec des cadeaux et compliments de la part du chef-cuisinier. A « Zaslonaï », une carte de fidélité existe pour les habitués.
« Zaslonaï » : « une cuisine créatrice ».

ADRESSE, TELEPHONE
Région de Minsk, Jdanovitchi, rue Zvezdnaya 19А
+375-29-395-26-26
+375-33-395-26-26

OEDE (école culinaire)

PNG

Chef Marc Ulrich

PRESENTATION

Ouverte en 2010, l’école de cuisine « O ede » propose au travers de ses masters class une ouverture sur l’art culinaire. Destinée aux adultes comme aux enfants, « o ede » propose différentes formations et plusieurs niveaux dont l’objectif est de dévoiler les secrets gastronomiques des cuisines du monde au plus grand nombre. En choisissant le style de leur choix, sous la houlette d’un chef cuisinier professionnel, les apprenants sont ainsi conviés à réveiller le grand chef qui sommeille en chacun d’eux.

ADRESSE, TELEPHONE
8, rue Fabritsious, Minsk
+375 29 570 10 56

Nous vous recommandons de faire vos réservations dès maintenant. Merci de vérifier les prix et les plats qui font partie du menu en contactant les restaurants !

JPEG

Dans le cadre de la nouvelle édition « Goût de France » visant à promouvoir la gastronomie française, trois événements seront organisés à Minsk le 21 mars.

A 10 h 00, se tiendra à la boulangerie Paul une rencontre entre l’Ambassadeur de France et des étudiants francophones.

A 18 h 30, l’Ambassadeur de France se rendra à l’Ecole gastronomique « Oede » pour assister à une « masterclass » sur la cuisine française, animée par le chef cuisinier Mark Ulrich.

Pour compléter cette journée, un dîner-buffet VIP sera organisé à la Résidence de France. Jazz et musique classique accompagneront le début de la soirée, qui sera ensuite animée par un DJ.

Conférence de presse : 4e édition "Goût de France" (15 mars 2018)

Monsieur Didier Canesse, Ambassadeur de France en Biélorussie, a présenté la 4e édition de l’opération "Goût de France" accompagné de chef cuisiniers de restaurants participant à l’évènement.

Crédit photos : Maxime Malinovski/Alexandre Gvozdev/restaurants-participants

Белорусский ужин по-французски « Вкус Франции (Goût de France/ Good France) » пройдет 21 марта

В фестивале "Вкус Франции" будут участвовать 18 минских ресторанов и кафе

Весь цвет белорусской кухни : шеф-повара приготовили меню к фестивалю Goût de France

Рестораны Минска и Гомеля примут участие в международном гастрономическом фестивале « Вкус Франции »

Крутон или батон ?

В Минске пройдёт гастрофест, где из белорусских продуктов приготовят блюда французской кухни

Dernière modification : 20/05/2018

Haut de page