Etudes en France 2020 : Foire aux questions

L’Agence Campus France, les services de coopération des ambassades et les établissements d’enseignement supérieur ont dû s’adapter rapidement à la crise sanitaire et à ses conséquences (confinement et télétravail, fermeture des frontières, etc.). Les établissements, en particulier, ont basculé leurs enseignements en ligne et se préparent à faire de même pour leurs examens. Ils continuent leur travail d’admission des étudiants internationaux entre autres via les plateformes Études en France et Parcoursup. De nombreuses écoles ont par ailleurs modifié leurs procédures d’admission en supprimant les concours et les oraux.

Alors que les établissements continuent de fonctionner, beaucoup d’étudiants s’inquiètent en raison des nombreuses incertitudes sur la période en cours et à venir que pose la crise sanitaire.

Cette foire aux questions sera évolutive et vise à apporter un début de réponse à un certain nombre d’interrogations formulées par les candidats internationaux à l’enseignement supérieur français.

1. Rappel des calendriers

Dossiers DAP blanche (candidatures en 1ère année de licence)

- 1er novembre 2019 : début de la campagne
-  17 janvier 2020 : date limite de dépôt des dossiers à l’ECF
-  29 février 2020 : date limite de passage des entretiens à l’ECF et indication des avis SCAC
-  15 juin 2020 : date limite commissions pédagogiques établissements – Décision des établissements
-  20 juin 2020 : date limite des commissions de bourses ambassades / exonérations d’établissement
-  30 juin 2020 : date limite de décision de l’étudiant

Dossiers DAP jaune (candidatures en 1ère année des cycles d’études des écoles nationales supérieures d’architecture)

-  1er novembre 2019 : début de la campagne
-  17 janvier 2020 : date limite de dépôt des dossiers par les candidats
-  8 février 2020 : date limite de passage du TCF
-  29 février 2020 : date limite d’instruction des dossiers par les SCAC
-  1er mars 2020 : début de l’instruction des dossiers par les commissions pédagogiques des ENSA
-  15 mai 2020 : date limite de réponse de l’ENSA sur le 1er choix
-  15 juin 2020 : date limite de réponse de l’ENSA sur le 2ème choix
-  30 juin 2020 : date limite d’information du candidat sur l’acception ou le refus de son dossier

Calendrier préconisé pour les formations hors DAP
-  1er novembre 2019 : début de la campagne
-  6 mars 2020 : date limite du dépôt des dossiers à l’ECF
-  7 juin 2020 : date limite de passage des entretiens à l’ECF et indication des avis SCAC
-  6 juillet 2020 : date limite de décision des établissements
-  13 juillet : 2020 : date limite des commissions de bourses des ambassades et des propositions d’exonérations des établissements
-  17 juillet 2020 : date limite de décision de l’étudiant

Parcoursup
-  22 janvier 2020 : ouverture de la plateforme d’inscription en ligne
-  2 avril 2020 : fin de la phase d’inscription
-  19 mai 2020 : début de la phase d’admission principale
-  17 juillet 2020 : dernier jour pour accepter une proposition d’admission reçue lors de la phase principale

Campus Art
-  4 novembre 2019 : ouverture du site de candidature CampusArt
-  30 avril 2020 : date limite de saisie du dossier électronique de candidature / début des entretiens téléphonique ou en visioconférence avec les candidats
-  15 mai 2020 : fin des propositions de préinscription faites aux candidats par les établissements
-  30 mai : date limite de confirmation d’entrée en formation par les étudiants acceptés

2. Questions générales

La France acceptera-t-elle des étudiants étrangers en septembre ?

La France et ses établissements accueillent depuis longtemps des étudiants du monde entier et cherchent à en accueillir davantage grâce à la stratégie d’attractivité « Bienvenue en France ». Ils étaient 358 000 en 2019 soit 12% des étudiants en France (et 40% des doctorants). La pandémie actuelle ne remet pas en cause la volonté des établissements français d’accueillir, et de bien accueillir les étudiants étrangers au sein de leurs formations à la rentrée.

A ce stade, l’ouverture des frontières, la délivrance des visas et la reprise des vols internationaux restent dépendantes de l’évolution de la crise sanitaire et des décisions qui seront prises à cet égard par le Gouvernement.

La rentrée de septembre est pour l’instant maintenue aux dates prévues. Si la crise sanitaire devait se prolonger, les établissements pourraient adopter une plus grande flexibilité sur la date de la rentrée et/ou mettre en place, tout particulièrement à destination des étudiants internationaux, des enseignements à suivre par visioconférence en début d’année universitaire ou au premier semestre.

Comment les universités informeront-elles de leur décision quant aux frais différenciés ?

La réponse vous parviendra en même temps que la réponse à la candidature des étudiants (se référer au calendrier DAP ou hors DAP)

Si un étudiant admis pour la rentrée 2020 ne pouvait pas se rendre en France, sa candidature pourrait-elle être reportée pour la rentrée 2021 ?

La situation exceptionnelle que nous vivons peut entraîner des demandes d’arrivées tardives et/ou de report d’admission de la part des candidats. Les établissements ont conscience du contexte difficile et examineront les demandes au cas par cas avec flexibilité et dans l’intérêt de l’étudiant. Il appartient à l’étudiant de se rapprocher de l’établissement dans un cas de ce type. Toutefois, des réflexions sont en cours dans les établissements pour permettre un suivi du cursus, y compris à distance.

Existe-il une liste des exonérations établissements pour la rentrée 2020 ?

Une première liste sur les politiques d’exonérations des établissements a été envoyée par le Département. Elle sera complétée en fonction des données communiquées par le ministère de l’Enseignement supérieur.

Que fait la France en faveur de la recherche sur le coronavirus ?

La recherche française, au sein des établissements, des laboratoires et des organismes de recherche (système hospitalo-universitaire, Institut Pasteur, IRD, ANRS et Inserm, notamment) est mobilisée pour lutter contre la propagation du COVID-19 et trouver un vaccin. La France a débloqué en urgence plus de 70M€ pour financer la recherche contre l’épidémie de COVID-19 et elle participe également à l’effort de recherche au niveau européen.

Le ministère de l’Europe et des affaires étrangères est engagé depuis des années dans le monde entier auprès de l’IRD, du réseau international des Instituts Pasteur et de l’ANRS, à travers des moyens humains, et complète son soutien cette année par des fonds spécifiques pour lutter contre le coronavirus dans les pays du sud, notamment via des aides et des prêts de l’AFD. Partout en France, une cinquantaine d’équipes de recherche travaillent actuellement sur la lutte contre le COVID-19.

Les contrats de doctorants, post-doctoraux, chercheurs, ingénieurs et techniciens sous contrat à durée déterminée engagés dans des projets de recherche au moment de la crise sanitaire actuelle pourront être prolongés jusqu’à un an

3. La procédure Études en France

4. Autres procédures de candidatures (Parcoursup…)

Le calendrier de Parcoursup est-il affecté ?

La procédure Parcoursup se poursuit normalement et à ce stade, le calendrier reste inchangé  ; les candidats ont dû confirmer leurs vœux le jeudi 2 avril tandis que les premières réponses des établissements sont attendues à partir du 19 mai 2020.

J’ai candidaté à une formation sélective avec des épreuves écrites : seront-elles annulées ?

Les épreuves écrites sont annulées et remplacées par l’examen du dossier Parcoursup. Les candidats devaient donc porter une attention particulière à leur dossier (bien renseigner le projet de formation et la rubrique facultative « mes activités et centres d’intérêts »).
Les candidats concernés recevront un message de la plateforme Parcoursup et toutes les précisions seront apportées rapidement dans leur dossier pour chacune des formations concernées.

J’ai candidaté à une formation sélective avec des épreuves orales : seront-elles annulées ?

Il faut se référer à la décision prise par chaque établissement.
-  Si les épreuves orales sont annulées, seul l’examen du dossier Parcoursup sera pris en compte.
-  Si les épreuves orales de sélection sont maintenues, elles seront alors adaptées à la situation de crise et se dérouleront à distance en visioconférence ou en conférence téléphonique via des outils proposés par les établissements.
Toutes les précisions seront apportées rapidement dans le dossier des candidats pour chacune des formations concernées.

Toutes les épreuves des concours d’entrée dans les grandes écoles seront reprogrammées entre le 20 juin et le 7 août et sous réserve des mesures sanitaires qui seront en vigueur à cette période

Cliquez ici pour consulter le communiqué du MESRI et le calendrier des concours

J’ai candidaté dans une formation avec des épreuves/performances sportives ou artistique : seront-elles annulées ?

Les entretiens en présentiel peuvent être maintenus par ces formations après le 19 mai, début de la phase d’admission. Les candidats pourront consulter rapidement les précisions (date définitive des épreuves) qui seront apportées dans leur dossier pour chacune des formations concernées. Ils recevront un message en parallèle de la part des formations.

Pour plus de renseignements sur la procédure Parcoursup, se référer à la FAQ produite par le MESRI :https://www.parcoursup.fr/index.php...

5. Les tests de langue

Quand pourra-t-on passer les tests de français (TCF, DELF, DALF) ?

La session d’avril du DELF ayant été annulée pour cause de crise sanitaire il est prévu d’organiser une nouvelle session à la rentrée prochaine. A priori la session aura lieu au mois d’octobre. Si vous étiez inscrit à la session d’avril merci de contacter Margarita Kukhareva (margarita.k.covid@gmail.com) et de lui indiquer si vous souhaitez vous inscrire à la session d’octobre du DELF et pour quel niveau. Pour plus d’information, consultez régulièrement le site de l’Ambassade de France : https://by.ambafrance.org/

Renseignez-vous également auprès de l’établissement auquel vous avez postulé : certains ont prévu de renforcer leurs cours de FLE à la rentrée, d’autres de faire preuve de plus souplesse concernant le niveau de français dans l’étude des candidatures.

6. Les visas et les titres de séjour

J’ai un visa de court séjour qui expire et je ne peux pas quitter la France. Comment faire ?

Si vous vous trouvez en France sous couvert d’un visa de court séjour qui arrive à échéance et que vous ne pouvez pas retourner dans votre pays d’origine, soit parce que celui-ci interdit les entrées en provenance de France pour des raisons sanitaires, soit parce que les liaisons aériennes notamment ont été interrompues, vous pouvez, dans des cas d’urgence justifiés, bénéficier d’une prolongation de visa de court séjour (dans la limite de 90 jours) ou d’une autorisation provisoire de séjour. A cette fin, vous êtes invité à vous rapprocher de la préfecture du lieu de votre séjour.

Mon titre de séjour vient d’expirer, je n’ai pas eu de rdv avec la préfecture et elle est fermée. Comment faire pour ne pas être en irrégularité ?

La durée de validité des titres de séjour français, des visas de long séjour ou des récépissés de demande de renouvellement de titre de séjour qui expirent entre le 16 mars et le 15 mai 2020 a été prolongée automatiquement de 6 mois.

Les services consulaires français seront-ils ouverts de nouveau et prêts à répondre rapidement aux demandes de visa VLS-TS dès le mois de juin 2020 ?

Nous n’avons pas de réponse à ce stade. Les consulats informeront les espaces Campus France des pays concernés en temps réel.

En raison du décalage du calendrier et de la décision tardive d’admission (au plus tard le 6 juillet), les étudiants auront-ils suffisamment de temps pour préparer leur départ en France (visa, logement) ?

Les étudiants devront contacter leur établissement d’accueil afin d’évaluer avec eux les modalités de leur arrivée et du début de leur semestre. Certains établissements prévoient ainsi des rentrées en décalé et/ou des enseignements à suivre par visio-conférence en début d’année ou au premier semestre si la mobilité s’avérait difficile.

7. Les bourses

Les bourses de couverture sociale de l’Ambassade de France sont maintenues et seront attribuées au mois de juillet aux meilleurs candidats à des études en France. Peuvent candidater à ces bourses les étudiants biélorusses ayant obtenu une inscription dans un établissement français d’enseignement supérieur quelque soit le niveau d’études (de la première année au Master). Pour candidater merci d’envoyer à Xavier Le Torrivellec (xavier.le-torrivellec@diplomatie.gouv.fr) votre attestation d’inscription et votre CV.

Des bourses d’excellence du gouvernement français (BGF) seront-elles attribuées cette année ?

La France souhaite toujours accompagner les meilleurs étudiants internationaux vers des études en France.

Les bourses seront-elles maintenues même en cas de rentrée décalée ?

Les bourses entamées seront maintenues pour les étudiants bénéficiaires, toujours en cursus universitaire et répondant aux exigences liées au programme de bourse.

Quand les résultats de la bourse Eiffel seront-ils annoncés ?

Les résultats de la bourse Eiffel sont publiés sur le site de Campus France : https://www.campusfrance.org/fr/les...

Les bourses pour études doctorales sont-elles maintenues ?

Les bourses doctorales sont maintenues même en cas d’arrivée tardive sur le territoire français, avec une prise d’effet éventuellement modifiée.

Les programmes MOPGA seront-ils maintenus ?

Les programmes MOPGA sont bien maintenus. Les délais de candidature ont été décalés aux dates suivantes :
-  26 avril pour le programme MOPGA niveau Master
-  5 juillet pour le programme MOPGA niveau PostDoc
Vous trouverez toutes les informations nécessaires à une candidature sur le site web de Campus France (https://www.campusfrance.org/fr/les...).

8. Vers la rentrée 2020

Comment faire si nous sommes acceptés en France dans un niveau supérieur et que je n’ai pas pu valider mon niveau actuel, mon université étant fermée ? (candidats)

Il est probable que votre université s’adapte elle aussi à la situation actuelle. Si jamais vous ne pouviez pas valider votre diplôme, il faut demander un report d’admission à l’université française qui vous a admis. Ces décisions se prennent au cas par cas par les établissements.

La rentrée de septembre va-t-elle être maintenue ?

La rentrée de septembre est pour l’instant bien maintenue. En revanche, si la crise sanitaire devait se prolonger, les établissements pourraient vraisemblablement adopter une plus grande flexibilité sur la date de la rentrée.

Certains établissements prévoient si nécessaire de mettre en place des rentrées en décalé et/ou des enseignements à suivre à distance en début d’année ou au premier semestre si la mobilité s’avérait difficile et pour un certain nombre de formations.
De plus amples informations seront données aux candidats d’ici au 15 juin pour la DAP et au 6 juillet pour le hors DAP.

[Information pour les seuls ECF : Un recensement des formations qui pourront être assurées en format « hybride » est en cours, c’est-à-dire en présentiel pour les étudiants présents sur le territoire et en distanciel pour ceux qui ne seraient pas encore entrés sur le territoire. Il s’agira le moment venu d’en informer les étudiants et de leur permettre de finaliser le choix de leur formation en tenant compte de cette information. Les modalités vous seront précisées le moment venu.]

Les universités autoriseront-elles une arrivée tardive en cas de délivrance tardive de mon visa ?

Il faudra contacter l’université directement. Il est probable qu’elles fassent preuve de souplesse en raison du caractère exceptionnel de la crise sanitaire. Il est possible que certains enseignements puissent être assurés à distance en cas d’arrivée décalée.

Aurons-nous des cours en ligne à la rentrée ?

Les établissements français ont opéré une bascule vers le numérique (cours à distance) à la faveur de la crise. Si jamais la rentrée devait être décalée et/ou certains étudiants internationaux empêchés d’arriver dans les temps, les établissements ont la possibilité technique de mettre en place des cours à distance au début du semestre et/ou jusqu’à l’arrivée des étudiants internationaux pour un certain nombre de formations.

9. Logement

Comment se déroulent les candidatures pour un logement CROUS pour les étudiants internationaux ?

La demande de logement CROUS pour les étudiants internationaux se fera en ligne via la plateforme trouverunlogement.lescrous.fr à partir du 9 juillet 2020.

Des logements seront disponibles tant à la rentrée de septembre 2020 qu’en janvier 2021.

A ce titre, l’article sur le logement du site international Campus France a été actualisé et résume la procédure à suivre

Dernière modification : 10/09/2020

Haut de page