Exposition « Nadia. 115 ans de la naissance de Nadia KHODOSSIEVITCH » [ru]

Le 23 octobre 2019 au Musée des Beaux –Arts de Minsk (20 rue Lénine) a été inaugurée l’exposition « Nadia. 115 ans de la naissance de Nadia Khodossievitch ». Elle sera ouverte au public jusqu’au 24 novembre.

L’année 2019 est marquée par les 115 ans de la naissance de Nadia Khodossievitch – Léger (1904–1982), grande artiste d’origine biélorusse, qui joua un inestimable rôle dans l’histoire de l’art du siècle dernier à l’époque du « rideau de fer ». Artiste douée d’un style très personnel, Nadia Khodossievitch-Léger maîtrisait des techniques différentes (peinture, dessin, mosaïque). Elle fit un travail considérable de promotion du talent de son époux, Fernand Léger (1881–1955), l’un des plus grands artistes français de la première moitié du XXème siècle. Elle a également soutenu ses compatriotes. Ainsi l’artiste fut régulièrement à l’initiative des expositions des peintres soviétiques en France. Après de nombreuses visites de l’URSS Nadia Khodossievitch – Léger a fait des dons aux musées soviétiques. En 1967-1968, l’artiste offrit 360 fac-similés au Musée des Beaux-Arts de Minsk. En 1973, elle fit au même musée un don supplémentaire de 173 répliques de sculptures et de reliefs, ainsi que des céramiques de Pablo Picasso. Plus tard Nadia Khodossievitch – Léger offrit au Musée biélorusse d’autres œuvres personnelles, et quelques œuvres de Fernand Léger.

Le projet international « Nadia. 115 ans de la naissance de Nadia Khodossievitch » permet de partir à la découverte d’une grande artiste originaire de la Biélorussie, et d’une ambassadrice de l’art. L’exposition sera composée de 50 œuvres de l’artiste (peintures, dessins, gouaches, lithographies, peintures sur soie) issues de collections privées françaises, appartenant entre autres aux descendants de l’artiste, ainsi que de la collection du Musée des Beaux-Arts de Minsk. L’exposition présentera aussi les œuvres de Fernand Léger et de Pablo Picasso, offertes au Musée des Beaux-Arts de Minsk par Nadia Khodossievitch – Léger.

Cette exposition a été organisée par le Musée des Beaux-Arts de Minsk avec le soutien de l’Ambassade de France en Biélorussie. Le projet est réalisé grâce au programme de l’Union Européenne « MOST ».

Работы Надежды Ходасевич-Леже привезли из Франции в Минск

В память о Наде

В Национальном художественном музее открылась выставка « Надя. К 115-летию со дня рождения Надежды Петровны Ходосевич »

Куда приводят мечты. Как Надя Леже стала известной художницей и меценатом

Dernière modification : 31/10/2019

Haut de page