Exposition de photographie d’André Perlstein « LES ANNÉES 1970 FONT LEUR CINÉMA » [ru]

Dans le cadre du festival du mois de la photo de Minsk, le photographe de renom André Perlstein a participé à l’inauguration de l’exposition consacrée à son œuvre des années 70 au Falcon club cinéma boutique le 24 septembre. Le public a particulièrement apprécié l’humour, la truculence, la simplicité et l’amour du métier, valeurs portées au plus haut point par le photographe français . A cette occasion, l’assistance a pu admirer des portraits d’acteurs de la Nouvelle vague, d’hommes politiques de l’époque, mais également de scènes de vie quotidienne croquées avec un style propre à André Perlstein.

créditphots@sergueï.gapon

André Perlstein est un photographe au parcours aussi incroyable que varié. Après des premiers pas comme photographe indépendant au magazine « Le Point », il a ensuite marqué le monde de la mode en immortalisant les défilés d’Yves Saint Laurent. Mais le travail d’André Perlstein se démarqua surtout dans le domaine du cinéma, notamment aux côtés de Jean Pierre Melville.

Cette exposition de photographies en noir et blanc retrace une partie du parcours d’André Perlstein. La richesse de l’exposition repose sur la diversité de la nature des clichés proposés. Tous illustrent des milieux et rencontres différentes. Ses pas dans la haute couture sont illustrés aux côtés d’Yves Saint Laurent, dont on peut voir la préparation des défilés et des mannequins dans les photographies.

L’exposition nous donne alors le sentiment d’entrer dans l’intimité de milieux très fermés et secrets : la mode certes, mais aussi le cinéma… Images de tournages, grands acteurs et réalisateurs…tous revivent et demeurent immortels grâce aux clichés pris par André Perlstein durant la réalisation des films : Alain Delon, Jean-Pierre Melville et beaucoup d’autres icônes françaises comme Isabelle Adjani, mais également de grands noms étrangers comme Charlie Chaplin et Miles Davis.
Mais, saurez-vous tous les reconnaître ?

Le projet est organisé par l’Ambassade de France en Biélorussie avec le soutien des partenaires suivants :

- Mois de la photo à Minsk www.mfm.by

- Falcon Club cinema boutique, multicomplexe de salles cinéma muni de bars et de zones de repos où les visiteurs plongent dans le monde du cinéma. Les rencontres avec des réalisateurs, des critiques de cinéma, des acteurs dévoileront tous les secrets de l’art cinématographique et feront de votre visite au cinéma une sortie inoubliable. Chaque seconde du temps passé au Falcon Club cinema boutique vous comblera d’attentions.

C’est au Falcon club cinema boutique (20 av. des Vainqueurs) que, du 24 septembre au 8 octobre, 28 clichés en 40x60 cm et un grand tirage de 70x110 cm sont gratuitement exposés.

La couverture de l’évènement par les médias :

Месяц фотографии в Минске продолжает выставка известного французского фотографа Андре Перлштейна

« Я позвонил своей девушке, она – своему любовнику ». Как интимные связи помогают делать культовые фотографии, рассказывает 76-летний француз

« Кино и не только » : Андре Перлштейн привез в Минск свои фотоистории

Андре Перльштейн
« Фотограф должен предвосхищать события — только так можно не упустить момент, когда нужно спустить затвор »

В Минске открылась выставка "Кино семидесятых и не только"

Dernière modification : 03/10/2018

Haut de page