Gala 2019 de la Francophonie : habillé de neuf, le français va de l’avant !

L’Ambassade de France tient à remercier chaleureusement Natalia Baranova, rectrice de l’université linguistique, et Evguénia Gapanovich, présidente de l’Association biélorusse des professeurs de français, pour l’organisation du Gala 2019 de la Francophonie, qui a clos brillamment le mois de la Francophonie en Biélorussie. Le Gala s’est tenu le vendredi 22 mars dans la salle de spectacle de l’Université linguistique de Biélorussie.

PNG

Cet événement traditionnel, qui présente chaque année les meilleures productions des élèves et des étudiants francophones, a su trouver un nouveau souffle en suivant les tendances à la mode dans l’espace francophone. Une cinquantaine de jeunes francophones (des très jeunes du Club des petits francophones à de jeunes enseignants d’université) ont présenté avec enthousiasme leur performance chantée ou dansée devant un public très nombreux (on n’avait pas vu tant de monde depuis plusieurs années…) et conquis.

JPEG

Des représentants des ambassades d’Arménie, de Roumanie et de Moldavie ont participé à cette grande fête de la langue française ouverte par M. Didier Canesse, Ambassadeur de France en Biélorussie, qui a rappelé l’urgence du combat à mener pour le français. L’importance du français dans le monde et la place croissante qu’il y occupe (le record de la Francophonie le plus remarquable évoqué pendant le Gala fut certainement celui des 520 millions de francophones attendus pour 2025) rendent compte du fait que le français est une langue de haute culture mais aussi une langue d’avenir. Cet avenir que les jeunes dessinent à travers leurs choix au présent.

JPEG

Et quel ne fut pas notre plaisir de constater que Stromae et Zaz avaient remplacé Joe Dassin et Mireille Mathieu au sommet des playlists des jeunes biélorusses ! Et ils sont encore tellement nombreux les jeunes auteurs-compositeurs francophones contemporains à découvrir (nous vous recommandons de visiter le « Coin de la musique française » sur la première page du site de l’Ambassade de France en Biélorussie) !

Encore merci à tous de votre participation !

En avant le français et à l’année prochaine !

Dernière modification : 03/04/2019

Haut de page