Galerie Y : film français "Le chômeur de Clochemercle" (16 avril 2016) [ru]

Le 16 avril à 19h00 Xavier Le Torrivellec présentera à la galerie Y un film intitulé « le chômeur de Clochemercle » :

« La mise en place d’un Etat-providence en France : remise en perspective historique »
En partant de l’analyse du film projeté (Le Chômeur de Clochemerle), il s’agira de revenir sur le contexte économique et politique de l’époque de l’après-guerre en France et de comprendre l’impact sociétal qu’a eu l’instauration d’un Etat-providence prenant en charge les individus en lieu et place des groupes traditionnels (famille, corps de métiers...). En quoi la quête de l’autonomie individuelle faisait sens dans les villages français des années 1950 ? Nous verrons en quoi l’instauration d’une assurance chômage n’a pas toujours été ni bien comprise ni bien acceptée. Ces réticences nous sont présentées dans le film sous la forme de l’humour. Qu’est ce que cela nous révèle sur l’époque ? Pourrions-nous encore aujourd’hui rire du chômage ?

Le Chômeur de Clochemerle est un film français de 1957. C’est une comédie réalisée par Jean Boyer, avec Fernandel et Ginette Leclerc.

JPEG

Xavier Le Torrivellec, titulaire d’un DEA de philosophie politique, docteur de l’EHESS en histoire, codirecteur du Centre franco-biélorusse (Minsk), spécialiste des questions nationales en URSS / Fédération de Russie, il est chercheur associé au Centre de recherches et d’analyses géopolitiques (Paris 8), au Centre d’études sur les mondes russe, caucasien et centre-européen (EHESS / CNRS) et au Centre d’études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques (EHESS / CNRS / Collège de France). Travaillant actuellement sur le rapport entre l’idéologie et la religion en URSS à l’époque de Khrouchtchev, il intervient régulièrement sur les questions de l’Islam de Russie et a publié de nombreux articles parmi lesquels : « Russie et terrorisme islamiste », Questions internationales 75 (2015) ; « Des nomades aux monades : patriotisme, citoyenneté et sous-idéologies nationales dans une Russie multiethnique », Hérodote 146-147 (2012) ; « Tatars et Bachkirs : une histoire en miroir », Ab Imperio 2 (2007).

Dernière modification : 03/08/2016

Haut de page