Gros succès pour la philosophie française !

Le cycle de conférences sur la philosophie française prévu pour l’année 2019 / 2020 a débuté le 12 septembre par une séance de plus de deux heures animée par les meilleurs spécialistes biélorusses du sujet. L’Ambassade de France tient à remercier les organisateurs et les animateurs de cette séance inaugurale : Almira OUSMANOVA (prof.), Uladzislau IVANOU et Tatiana SHCHYTSOVA (prof.) de l’Université européenne de Vilnius. Les voici en pleine discussion philosophique :
JPEG
Almira OUSMANOVA
JPEG
Tatiana SHCHYTSOVA
JPEG
Uladzislau IVANOU

La conférence organisée à la Médiathèque française a porté sur la figure emblématique de Simone de Beauvoir et plus particulièrement sur son ouvrage majeur « Le deuxième Sexe ». Cet ouvrage a fait l’effet d’une bombe lors de sa parution en 1949. Il s’est vendu à plusieurs millions d’exemplaires dans le monde et fut traduit dans de nombreuses langues. Il reste à ce jour une référence majeure de la philosophie féministe. « On ne naît pas femme, on le devient » : cette phrase devenue emblématique a opéré une véritable révolution dans la pensée de l’époque. Elle signifie que les différences entre les hommes et les femmes ne seraient pas biologiques mais culturelles, et résulteraient d’un apprentissage tout au long de la vie. Cette phrase fut citée et explicitée plusieurs fois au cours de la soirée devant un public attentif et ravi.
JPEG
Le credo qui paraît en filigrane tout au long des pages du « Deuxième Sexe » est bien qu’aucune femme n’a de destin tout tracé, Beauvoir incrimine presque autant les femmes, dont elle dénonce la passivité, la soumission et le manque d’ambition, que les hommes, qu’elle accuse de sexisme, de lâcheté, voire de cruauté. Elle estime en conséquence que l’émancipation féminine réussira grâce à la volonté solidaire des hommes et des femmes. Hier soir, plus de la moitié de la cinquantaine de personnes présentes était composée de jeunes femmes… de jeunes philosophes que nous remercions de leur participation active.
Nous vous préviendrons de la tenue de la prochaine séance de notre « café philosophique » !

A noter : La Médiathèque française dispose de la plupart des ouvrages de Simone De Beauvoir en français et en russe, notamment « Le deuxième Sexe » :

Симона де Бовуар. Второй пол. В 2 Т. / Пер. с фр., общ. ред. и вступ. ст. С. Г. Айвазовой, коммент. М. В. Аристовой. — М. : Прогресс ; СПб. : Алетейя, 1997. — 832 с.

https://be.ehu.lt/navinyi/kruhly-st...

Dernière modification : 30/10/2020

Haut de page