Inventons la Métropole du Grand Paris

La première métropole française, forte de ses 7 millions d’habitants et de son attractivité entrepreneuriale, lance un appel à projets de développement de la qualité de vie urbaine dans le cadre du concours international « Inventons la Métropole du Grand Paris » afin d’inventer de nouveaux espaces innovants modèles de la ville durable et intelligente. 61 sites ont été sélectionnés pour accueillir les projets d’aménagement urbains des candidats.

L’appel à projets fonctionne en « open innovation » et s’adresse à tous les acteurs qui souhaitent inventer la métropole de demain : architectes, urbanistes, promoteurs, investisseurs, start-ups et même associations ou communautés citoyennes. Ils auront la liberté de s’associer en groupements afin de surprendre et de rivaliser d’idées disruptives sur la mixité des usages, l’architecture et l’urbanisme, l’exemplarité environnementale et l’innovation sociale. Leur créativité pourra s’appuyer sur la participation citoyenne et s’élargir aux fonctions de mobilité, logistique ou numérique, ainsi qu’à l’offre culturelle et sportive. Cet appel à projets fait appel à des talents de toutes nationalités.

Les maires de la métropole apportent des terrains dont ils maîtrisent le foncier et les céderont aux entreprises porteuses des meilleurs projets, après décision d’un jury dont ils sont membres. Des sites exceptionnels sont proposés afin d’inventer de nouveaux quartiers autour des gares qui ponctueront les 200 kms du futur métro en construction autour de Paris. Les entreprises trouveront aussi des sites uniques forgeant l’âme de la Métropole du Grand Paris, en cœur urbain, en bords de rivières, dans d’anciens forts, en zones d’activité en mutation.

Voici les documents principaux :

La fiche de présentation du concours, en français

Word - 154 ko
(Word - 154 ko)

et en anglais.

Word - 92 ko
(Word - 92 ko)

La liste des 61 sites (docx, 19ko).

Word - 68 ko
(Word - 68 ko)

La carte des sites (pdf, 1,4Mo).

PDF - 1.4 Mo
(PDF - 1.4 Mo)

Une brochure de présentation en anglais (pdf, 1Mo) pour une aide à l’investissement en France faite par Business France.

PDF - 1 Mo
(PDF - 1 Mo)

Les fiches détaillées des sept principaux sites :

  • Pôle Gare des Ardoinnes, Vitry-sur-Seine (pdf, 864ko)
    PDF - 837.2 ko
    (PDF - 837.2 ko)
  • Paris Hôtel logistique Bercy-Charenton, Paris (pdf, 907ko)
    PDF - 878.9 ko
    (PDF - 878.9 ko)
  • Pont de Rungis, Thiais (pdf, 845ko)
    PDF - 816.4 ko
    (PDF - 816.4 ko)
  • Franchissement Pleyel, Saint-Denis (pdf, 789ko)
    PDF - 762.4 ko
    (PDF - 762.4 ko)
  • Triangle de Gonesse, Gonesse (pdf, 741ko)
    PDF - 713 ko
    (PDF - 713 ko)
  • La Redoute des Hautes Bruyères, Villejuif (pdf, 862ko)
    PDF - 835.1 ko
    (PDF - 835.1 ko)
  • Marne Europe, Villiers-sur-Marne (pdf, 827ko)
    PDF - 798.7 ko
    (PDF - 798.7 ko)

L’ensemble des informations relatives au concours et aux sites retenus sont répertoriées sur le site internet du concours international.

Dernière modification : 27/12/2016

Haut de page