Journée internationale du souvenir en hommage aux victimes du terrorisme (Paris 21 août 2023) [be] [ru]

"L’objectif de la France est de neutraliser les activités terroristes, directement sur notre territoire, mais aussi au-delà de nos frontières, afin de protéger nos concitoyens où qu’ils se trouvent, en étroite coopération avec nos alliés confrontés aux mêmes enjeux."

À l’occasion de la journée internationale du souvenir en hommage aux victimes de terrorisme, ce 21 août, la France salue la mémoire de ceux qui ont vu leur vie volée par des actes de barbarie. La France apporte son soutien aux victimes et à leurs familles.

Notre pays a été, par le passé, confronté à plusieurs vagues d’actions terroristes. Il a ainsi intégré très tôt les enjeux de sécurité induits par la menace terroriste et la radicalisation violente.

L’objectif de la France est de neutraliser les activités terroristes, directement sur notre territoire, mais aussi au-delà de nos frontières, afin de protéger nos concitoyens où qu’ils se trouvent, en étroite coopération avec nos alliés confrontés aux mêmes enjeux.

Comme l’a réitéré la ministre de l’Europe et des affaires étrangères, Mme Catherine Colonna, lors de la réunion ministérielle de la Coalition internationale contre Daech, le 8 juin dernier, la détermination de la France à poursuivre la lutte contre le terrorisme est totale, que ce soit au Levant, en Afrique, en Afghanistan ou en Asie centrale. Elle a rappelé que la France est engagée en matière de stabilisation et d’aide humanitaire en Irak et en Syrie de manière continue depuis 2017.

Nous rappelons que le terrorisme, sous toutes ses formes et dans toutes ses manifestations, constitue une des menaces les plus graves contre la paix et la sécurité internationales. Les actes de terrorisme sont criminels et injustifiables, quels qu’en soient les motivations, le moment et les auteurs./.

Dernière modification : 22/08/2023

Haut de page