Journée mondiale pour l’abolition de la peine de mort (10 octobre 2021) [ru]

A l’occasion de la Journée mondiale contre la peine de mort, la France rappelle son attachement à l’abolition universelle de la peine de mort.

La France est opposée à la peine de mort, en tous lieux et toutes circonstances. Elle est engagée en faveur de l’abolition universelle de ce châtiment injuste, inhumain et inefficace et appelle tous les États appliquant encore la peine de mort à établir un moratoire en vue d’une abolition définitive.

Intervention de l’ambassadeur de France en Biélorussie Nicolas de Lacoste le 8 octobre 2021 à l’occasion de la Journée mondiale pour l’abolition de la peine de mort

Mesdames et Messieurs, chers amis.

Cette année, la France célèbre le quarantième anniversaire de l’abolition de la peine de mort.

Robert Badinter, alors ministre de la Justice, est l’auteur de la loi qui a aboli la peine de mort en France le 9 octobre 1981, il y a quarante ans.

Ainsi, mon pays a rejoint les cent quatre-vingt-cinq pays dans le monde aujourd’hui où la peine de mort a été abolie.

La loi française interdit l’expulsion de toute personne vers un pays dans lequel elle risquerait d’être confrontée à l’application de la peine capitale.

La France considère la peine de mort comme un acte cruel et inhumain.

Aucun système juridique n’est à l’abri d’erreurs judiciaires qui peuvent entraîner des pertes irréparables en vies humaines.

La peine de mort enfin ne contribue jamais et nulle part à faire baisser la criminalité.
La France poursuit une large campagne avec l’objectif ambitieux de parvenir à l’abolition de la peine de mort partout dans le monde.

Je suis pleinement convaincu que la France saluerait toute décision de la Biélorussie visant à revoir ses dispositions juridiques concernant la peine de mort, avec par exemple dans un premier temps l’application d’un moratoire.

Votre pays traverse actuellement une période difficile.

Beaucoup de choses changent dans la vie de la société biélorusse, mais une chose devrait, je crois, rester inchangée - c’est le respect de la vie humaine.

Je vous remercie.

Dernière modification : 12/10/2021

Haut de page