Journées de la Francophonie en Biélorussie [ru]

Chaque année, au printemps, des millions de francophones du monde entier célèbrent la francophonie et la langue française dans toute la diversité de ses expressions sur les 5 continents. Traditionnellement, la francophonie est célébrée chaque 20 mars. Dès 1962, le président sénégalais Léopold Sédar Senghor soulignait la dimension culturelle de la francophonie dans un article réputé : « Le français langue de culture ».

Comme les années précédentes, le service culturel et de coopération de l’ambassade de France en Biélorussie organise un mois de mars de la francophonie placé sous le signe de la diversité et de l’innovation, et proposera aux amoureux de la langue française et des différentes cultures francophones une gamme de manifestations tournées vers la musique, le cinéma, la danse, la littérature, le théâtre, la photographie mais également les arts de la table ou le sport.

Deux évènements constitueront les temps forts de ce mois de la francophonie de Biélorussie, qui rassemblera une quinzaine d’initiatives d’artistes professionnels et amateurs : le concert gratuit du rappeur français Pierre Enderlen (PIHPOH) le 14 mars à 19h00 au café-concert Druzia de Minsk, et le concert du grand pianiste classique Simon Graichy le 15 mars à 18h30, à la philharmonie de Brest.

Parmi les autres manifestations du mois, une soirée suisse de lecture sera organisée avec le concours de la représentation de la confédération helvétique en Biélorussie, ainsi qu’une conférence dédiée à la découverte de la bande dessinée, considérée comme « le 9ème art » en France et dans les pays francophones. Enfin, le cinéma se déplacera à Molodechno dans le cadre du « festival du court métrage » de l’institut français du 13 au 18 mars.

L’ambassade de France en Biélorussie remercie chaleureusement les partenaires institutionnels et privés se sont associés à ses efforts pour garantir le succès de l’opération.

Estimé à 290 millions en 2018, le nombre de francophones approchera les 700 millions en 2050 soit 8 % de la population mondiale (1 personne sur 12)
Les journées de la Francophonie sont organisées par l’Ambassade de France en Biélorussie avec le soutien de l’agence de concert « Equilibrium Arts » et de ses partenaires des journées de la Francophonie en Biélorussie, les sociétés System technologies, Schneider Electric, Pernod Ricard Minsk, Comfort apart hôtel.

Pour tout renseignement complémentaire, adressez-vous au Service de Coopération et d’Action culturelle de l’Ambassade de France en Biélorussie ou consultez le site Internet de l’Ambassade de France

JPEG

PDF - 375.1 ko
programmation Francophonie 2019
(PDF - 375.1 ko)

Dernière modification : 03/04/2019

Haut de page