Journées de la Francophonie en Biélorussie (mars 2018) [ru]

Chaque année, au printemps, des millions de francophones du monde entier célèbrent la francophonie et la langue française dans toute la diversité de ses expressions sur les 5 continents. La fête de la francophonie promeut également la vitalité des cultures francophones à travers les manifestations culturelles les plus diverses organisées à l’approche de la journée internationale de la francophonie, le 20 mars. Pour la fête de la francophonie 2018, l’Ambassade de France en Biélorussie propose du 5 au 30 mars au public de la capitale biélorusse des manifestations consacrées à la gastronomie, au théâtre, à la musique, à la photographie, à l’architecture et au cinéma.

Les journées de la Francophonie sont organisées par l’Ambassade de France en Biélorussie avec le soutien de l’agence de concert Equilibrium Arts, du bureau de l’Ambassade de la Confédération suisse à Minsk, de l’Ambassade du Canada en Pologne, de l’Ecole de pensée architecturale pour les enfants à Minsk, de la Philharmonie de Minsk, de l’Université linguistique à Minsk et grâce à la collaboration de ses partenaires des journées de la Francophonie en Biélorussie, les sociétés Dilis, LadaGarant et Comfort apart hôtel, Schneider Electric, Kravt, Pernod Ricard Minsk et Premier Cabinet Juridique Francophone LawBS.

Pour tout renseignement complémentaire, adressez-vous au Service de Coopération et d’Action culturelle de l’Ambassade de France en Biélorussie Mlle Ina MATSYIENKA, tél. : (+375 17) 229.18.10.) ou consultez le site Internet de l’Ambassade de France

Consultez le programme des journées de la Francophonie 2018 à Minsk :

JPEG

Concert du groupe français « Le Bal des Martine »
Le 5 mars 2018 à 18h30
Brasserie « Drouziya »
En ouverture des journées de la Francophonie en Biélorussie, l’Ambassade de France en Biélorussie présente le concert du groupe français « Le Bal des Martine ». Sur la piste de danse du Bal Des Martine s’entremêlent des valses farouches, des danses cubaines surchauffées, des chansons italiennes, des furies anglophiles, des musiques klezmers endiablées par le vent d’Est et parfois, pour se reposer, des slows à pleurer.

L’heure du conte « spéciale Canada »
Le 7 mars à 14h
Médiathèque française
Lors de l’animation de l’Heure du conte « Spéciale Canada » Jeremy Wallace, Chargé d’affaires du Canada en Pologne, présentera aux écoliers francophones une histoire d’un célèbre auteur canadien, Roch Carrier. A la suite du court métrage d’animation de l’Office national du film « Le chandail », il parlera du Canada, de la littérature canadienne et répondra aux questions des enfants.

Concert de l’orchestre national de chambre de Biélorussie dirigé par Evgueni Bouchkov
avec la participation du célèbre violoniste Nicolas Dautricourt (France) et le violoncelliste Michael Samsonov (Biélorussie-Allemagne)
Le 10 mars 2018 à 19h
Grande salle de la Philharmonie de Minsk
Lors de ce concert conjoint, le violoniste Nicolas Dautricourt jouera des morceaux des concerts tirés d’œuvres de Beethoven, de Ysaÿe et de Haydn sur son magnifique instrument d’Antonio Stradivarius datant de 1713, le "Château Fombrauge", généreusement mis à sa disposition par Bernard Magrez.

Projections du film documentaire suisse « Cyclique »
Le 14 mars à 19h
Cinéma « Pioner »

JPEG

A l’occasion des Journées de la Francophonie en Biélorussie, le Bureau de l’Ambassade de la Confédération suisse à Minsk présentera le film documentaire suisse « Cyclique » paru en 2015. Tourné en immersion dans l’univers des coursiers à vélo de Lausanne, le film offre un aperçu intime de la vie de trois coursiers pendant une phase décisive de leur existence. La projection se déroulera au cinéma Pioner en version originale sous-titrée en russe.

Concert du pianiste français Olivier Moulin
Le 20 mars 18h30
Philharmonie de Brest
A l’occasion des journées de la Francophonie en Biélorussie, un concert du pianiste français, Olivier Moulin, aura lieu le 20 mars 2018 à 18h30 à la Philharmonie de Brest (14, rue Ordjonikidze). L’artiste français émerveillera le public brestois avec l’interprétation virtuose des œuvres de Liszt, de Debussy et de Ravel. Le concert est organisé avec le soutien du Consulat honoraire de France à Brest.

Petit-déjeuner-débat
Le 21 mars à 10h (entrée sur invitation)
Pâtisserie « Paul »
Rencontre de l’Ambassadeur de France avec une quinzaine d’étudiants biélorusses francophones de Minsk et discussion sur des thèmes d’actualité. Le petit déjeuner est offert par le restaurant Paul et les étudiants sont sélectionnés par les quatre principaux établissements locaux fournisseurs de bons étudiants francophones : le Centre franco-biélorusse d’études européennes, l’Université d’Etat (et sa faculté des relations internationales), l’Université d’économie et l’Université linguistique. Les discussions auront lieu en français et promettent d’être d’excellente tenue !

Inauguration de l’exposition des photos « Regard »
Le 21 mars à 17h00
Musée de l’histoire de la ville, Gallerie Sovitski
Le 21 mars à 17h00 au Musée de l’histoire de la ville (Galerie Savitski, 15 place de la Liberté) se tiendra l’ouverture de l’exposition de phoographies « Regard » de l’artiste biélorusse Leo Timm. L’exposition proposée au public biélorusse dans le cadre des Journée de la Francophonie durera jusqu’au 18 avril 2018. Le photographe biélorusse nous entraîne dans les rues de Paris captée sous une forme inattendue et très personnelle.

Dîner français « Goût de France/ Good France »
Restaurants de Minsk et de Gomel
Le 21 mars 2018, l’opération "Goût de France" se déroulera en Biélorussie, pour la quatrième année consécutive. Cette année, quinze restaurants biélorusses (quatorze à Minsk et un à Gomel) et une école culinaire vont prendre part au "plus grand dîner du monde". Chacun de ces restaurants a élaboré pour le public biélorusse un menu reflétant la diversité, le raffinement et l’authenticité de la cuisine française. En Biélorussie, l’opération "Goût de France" va être lancée par M. Didier Canesse, Ambassadeur de France en Biélorussie, par l’ouverture de la master classe sur la cuisine français, organisée à l’école culinaire « O ede.by » et se poursuivra à la Résidence de France sous forme d’un dîner-buffet pour les personnalités du milieu économique, culturel, médiatique, et sportif.

Quizz de la Francophonie
Le 23 mars 15h
Médiathèque française
Un quizz sur la Francophonie sera proposé aux écoliers francophones de Minsk afin de tester et améliorer leurs connaissances sur la Francophonie. Il consistera en une série de questions portant sur la langue française. Cette année l’accent sera mis sur Les expressions régionales françaises. Le jeu s’adresse aux lycéens de 9ème, 10ème et 11ème classes.

Gala de la Francophonie
Le 28 mars à 18h
Université linguistique, entrée libre.
La grande fête de la Francophonie se déroulera dans une salle de spectacle de 700 places remplie par les élèves, les parents d’élèves, les enseignants des classes de français des écoles de Biélorussie et tous les francophones et francophiles de Biélorussie qui auront pu venir. Une cinquantaine d’enfants et d’étudiants monteront sur scène, venant des quatre coins de la Biélorussie, pour présenter le spectacle qu’ils ont préparé pendant l’année. Parmi les invités figurent des représentants des Ambassades des pays partenaires (Bulgarie, Roumanie, Moldavie, Suisse, Arménie, Grèce). A l’occasion du Gala, seront remis le prix du jeune Ecrivain de langue française et le deuxième prix au “Prix de Géographie” organisé par l’Association des membres de l’Ordre des Palmes académiques. L’événement phare de la Francophonie est organisé par l’Association Biélorusse des Professeurs de Français avec la participation et le soutien de l’Ambassade de France. La soirée sera ponctuée par deux intermèdes de danses traditionnelles des pays de la Francophonie (Roumanie, Arménie, Bulgarie) et de France (pour clore le Gala) animés par Florian Karoubi (volontaire UNESCO en Biélorussie).

L’heure du conte « spéciale Francophonie »
Le 29 mars à 14h
Médiathèque française
Lors de la séance « Spéciale Francophonie » de l’ « Heure du conte », Mme Florence Masson, appréciée des jeunes francophones de la Médiathèque, présentera un conte de la Francophonie.
Séance de « Questions du monde » dans le cadre du club de discussion spécial Francophonie

Le 29 mars 17h
Médiathèque française
Intitulée « Voyage en Francophonie » cette séance sera animée par Florian Karoubi (volontaire Unesco en Biélorussie) et Xavier Le Torrivellec, Attaché de coopération éducative et universitaire. Il s’agira de faire découvrir au public minskois la diversité du monde francophone. L’usage du français n’est pas le même du Québec à Dakar et on n’a pas le même rapport à Voltaire à Paris ou à Athènes. Ces multiples dimensions de la francophonie seront présentées de concert par un historien et un spécialiste des cultures en utilisant des matériaux aussi divers que l’est la francophonie.

Conférence sur Le CORBUSIER
Le 29 mars 19h
Espace d’art SPACE
L’école de pensée architecturale pour les enfants à Minsk s’associe aux Journées de la Francophonie en Biélorussie. Ainsi le 29 mars à 19h une conférence consacrée à l’architecte français Le Corbusier sera proposée aux enfants (9-14 ans) et leurs parents dans l’Espace d’art SPACE (16 rue Oktiabrskaia). Animée par M Alexandre Novikov, directeur de l’école, la conférence dévoilera les secrets de l’artiste franco-suisse au génie hors commun.

Ciné-club francophone
Le 30 mars
Médiathèque française
La projection du film « La Tête en friche » de Jean Becker clôturera les Journées de la Francophonie en Biélorussie. La projection se déroulera à la Médiathèque française en version originale et sera suivie d’une discussion organisée par l’Association biélorusses des professeurs de français.

Dernière modification : 03/04/2018

Haut de page