L’Ambassadeur de France à Vitebsk : à la pointe sur le front du français !

L’ambassadeur de France, M. Didier Canesse, s’est rendu à Vitebsk le 15 mars pour célébrer deux avancées : l’obtention par le Gymnasium n°9 de Vitebsk du Label « FranceEducation » et l’ouverture du Centre René Descartes pour le français au sein de l’Université d’Etat Machérov.

L’accueil fut extrêmement chaleureux dans l’école bilingue de Vitebsk où 82 élèves étudient, en français, les sciences économiques, l’histoire de France et la littérature françaises. A travers l’obtention de ce Label, ce sont les compétences et le dynamisme du corps enseignant local qui ont été reconnus par la France.

Au cours du spectacle un magnifique exposé a été présenté sur la nouvelle mode du slam par Valentina, une élève de 11e classe. Cet attrait pour la culture française contemporaine s’est aussi manifesté à travers le choix des chansons : « Zaz » et « Grand corps malade » ! A Vitebsk les élèves sont connectés à la France d’aujourd’hui ! Bravo !

Pendant plus d’une demi-heure les élèves ont librement interrogé M. l’Ambassadeur qui a apprécié leur ouverture d’esprit et leur passion pour la France et le français.
L’inauguration officielle de la plaque a été l’occasion de remercier Alla Annenkova, la directrice du Gymnasium n°9 et tous les enseignants de français pour leur engagement et leur travail quotidien en faveur du français.

JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG

A l’Université Macherov, les étudiants francophones et les enseignants de français étaient ravis de pouvoir eux aussi échanger librement avec M. l’Ambassadeur.
M. Aleksei Egorov, Recteur de l’université et Valentina Bogatyreva, vice-rectrice, ont évoqué les perspectives de coopération avec la France, notamment dans le domaine des Beaux-Arts où la réputation de Vitebsk apparait comme un atout décisif.

L’Ambassadeur de France fut reçu avec les plus grands honneurs dans une ambiance festive et enthousiasmante. La montée vers le Centre René Descartes fut marquée à chaque étage, par des escales culturelles en l’honneur de la France.

Après avoir prononcé un discours de remerciements, il a coupé le ruban rouge et inauguré avec le Recteur de l’université Machérov, le nouveau centre René Descartes. En partie équipé par l’Ambassade de France, ce centre est un espace de formation et de recherches qui a déjà prouvé son utilité en faveur de la promotion de la langue et de la culture française.

JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG

В витебской гимназии № 9 открыли знак отличия Министерства образования Франции

Кабинет французского языка и культуры открылся в Витебском госуниверситете

Франция становится ближе ? Кабинет французского языка и культуры открыт в Витебске

Dernière modification : 28/03/2019

Haut de page