« LA FRESQUE », Angelin Preljocaj [ru]

Le deuxième jour du VIIème forum théâtral TEART offrira au public biélorusse le spectacle français « La Fresque. La Peinture sur le mur ». Ce spectacle d’une beauté et d’une magie extraordinaires aura lieu à Minsk le 28 septembre 2017 à 19h00 au Palais de la culture MAZ (117A, av. Partizansky). Le public biélorusse aura l’occasion de découvrir un univers unique de danse contemporaine imaginé par l’un des chorégraphes français les plus connus au monde, Angelin Preljocaj qui se rendra à Minsk pour la première fois pour assister à son spectacle.

« LA FRESQUE »

Production
Ballet Preljocaj, Centre Chorégraphique National, Aix-en-Provence

Chorégraphie
Angelin Preljocaj

Musique
Nicolas Godin

Costumes
Azzedine AlaÏa

Décors et vidéos
Constance Guisset

Lumières
Eric Soyer

Durée : 1h20 sans pause
La première en France a eu lieu le 20 septembre 2016
Public : tout public à partir de 12 ans

Angelin Preljocaj poursuit son exploration des contes en choisissant une piste encore inexplorée dans son travail, celle des contes traditionnels d’Asie dont on sait la richesse et la force poétique. Ainsi « La peinture sur le mur », plonge le lecteur dans le monde fantastique des contes chinois et révèle le pouvoir « surnaturel » de l’art pictural. Si différentes lectures sont possibles, les notions d’illusion et de transcendance sont ici omniprésentes, C’est au cœur de cet univers insolite qu’Angelin Preljocaj a choisi de s’immerger. Ce conte chinois est la source d’une adaptation plus contemporaine. Angelin Preljocaj en conserve la trame mais avec la puissance de son imaginaire, le transposera dans un espace à la croisée des cultures. Il garde bien sûr l’essence du récit et des ses évocations symboliques.
Angelin Preljocaj étudie d’abord la danse classique, puis aborde la danse contemporaine. Après un séjour à New York, où il suit les cours de Merce Cunningham, il travaille au Centre National de Danse Contemporaine d’’Angers. Quelques années plus tard, il est engagé comme danseur par Dominique Bagouet, installé avec sa compagnie à Montpellier. Angelin Preljocaj y fait ses débuts de chorégraphe en créant, avec Michel Kelemenis, « Aventures coloniales ». Ses créations entrent au répertoire des plus prestigieux théâtres du monde entier, tels la Scala de Milan, le New York City ballet et le Ballet de l’Opéra national de Paris. Au cours de sa carrière, il a reçu plusieurs distinctions parmi lesquelles la Légion d’honneur et l’ordre du Mérite.

Le style du chorégraphe représente un mélange réussi et unique de la danse classique, de l’expression des mouvements de la danse contemporaine à laquelle se mêlent des éléments de la danse primitive et de la culture asiatique du corps. Le spectateur reconnaîtra cette composition dans sa nouvelle pièce « La Fresque. La Peinture sur le mur ». Le chorégraphe explique qu’il explore dans ce spectacle les relations mystérieuses existant entre la représentation et le réel. La danse crée les liens qui se nouent entre image fixe et mouvement, entre instantanéité et durée, entre vif et inerte. Derrière cette métaphore qui traverse le conte chinois, se profile la question de la représentation dans notre civilisation et la place de l’art dans la société d’aujourd’hui.

Plus d’information

Les places sont disponibles sur les sites : teart.by, bycard.by, kvitki.by, kupalauski.by.

La présentation de ce spectacle est organisée par le forum théâtral TEART et l’Ambassade de France en Biélorussie, avec le soutien de la société System technologies.

Pour tout renseignement complémentaire, adressez-vous au
Service de Coopération et d’Action culturelle de l’Ambassade de France en Biélorussie
(Mlle Ina MATSYIENKA, tél. : (+375 17) 229.18.10.) ou consultez le site Internet de l’Ambassade de France

JPEG

Dernière modification : 17/10/2017

Haut de page