« LES NOTRES ET LES AUTRES. RETOUR SUR LA PERCEPTION DES IDENTITES EN EUROPE » [ru]

Une présentation de l’ouvrage collectif « LES NOTRES ET LES AUTRES. RETOUR SUR LA PERCEPTION DES IDENTITES EN EUROPE » aura lieu le mardi 12 novembre 2019 à 18h00 à la Galerie TUT.BY (57 av. Dzerzhinsky, Minsk). Issu de la conférence organisée à Minsk en février 2016, ce volume interroge les présupposés constructivistes et primordialistes qui dominent dans les approches, à l’Ouest et à l’Est de l’Europe, sur la question des identités. Parmi les auteurs figurent des chercheurs biélorusses, russes et ouest-européens spécialistes de ces questions. L’ouvrage est publié en français. La version en russe publié l’année dernière est disponible en ligne : http://static.iea.ras.ru/news/Svoi_i_chuzhie.pdf
La présentation sera faite en russe et abordera plusieurs sujets parmi lesquels la question de la formation d’État-nations dans les États post-soviétiques (Biélorussie, Russie, Ukraine) ainsi que la place croissante de l’ethnicité dans les représentations de l’identité en Europe occidentale (exemples de la France, de l’Autriche et de l’Islande).

Participants :
- Elena Filippova (docteur en histoire, directrice de recherche à l’Institut d’ethnographie de l’Académie des sciences de Russie, rédactrice en chef adjointe de la revue « Ethnographic Review ») (rédacteur en chef)
- Xavier Le Torrivellec (docteur en histoire, attaché de coopération éducative et universitaire, Ambassade de France en République de Biélorussie) (rédacteur en chef)
- Julia Cherniavskaya (professeur à l’Université d’Etat Biélorusse de la Culture et des Arts, Minsk)
- Pavel Tereshkovich (Expert, Comité public de Bologne)
- Victor Shadursky (professeur, doyen de la faculté des relations internationales de l’Université d’état de Biélorussie, Minsk)

L’entrée est libre, la discussion s’annonce passionnante et nous vous attendons nombreux !

Dernière modification : 06/11/2019

Haut de page