La France au Salon de l’éducation de Minsk (13-15 février 2020)

Comme chaque année depuis trois ans, l’Ambassade de France en Biélorussie a tenu un stand au salon de l’éducation de Minsk. Il s’agit du plus important salon professionnel d’orientation des jeunes en Biélorussie. D’année en année, ce salon rencontre un succès croissant : le nombre total d’établissements participant a augmenté de 24% par rapport à 2019 (110 en 2019 ; 136 en 2020). Grâce à un financement de Campus France, l’agence publique qui gère l’accueil des étudiants étrangers en France, la France a tenu un stand pendant les trois jours du salon. Le 15 février, une représentation de l’Ecole nationale supérieure de chimie de Rennes (Régis Gautier, directeur de l’ENSCR et Pierre Briend, chargé des RI à l’ENSCR) est venue renforcée la présence française au salon de l’éducation de Minsk.

JPEG

Plus de 400 personnes se sont rendues sur le stand Campus France et ce fut l’occasion de leur présenter les possibilités d’études en France et de les inciter à apprendre le français. En plus de toutes les opportunités qui existent en France, dans les universités et les grandes écoles pour l’accueil des étudiants biélorusses parlant français, l’Ambassade de France en Biélorussie dispose de trois programmes privilégiés :
- Le Centre Franco-biélorusse de Minsk pour les élèves de profil littéraire.
- Deux programmes pour les profils scientifiques :
• Avec le Lycée du Parc de Lyon pour une entrée en classes préparatoires (aux grandes écoles d’ingénieurs ou de commerce). La condition pour intégrer cette école est d’être excellent en mathématiques et en français.
• Avec l’école nationale supérieure de chimie de Rennes pour une entrée en classes préparatoires (pour des formations en chimie). L’ENSCR offre une possibilité d’intégration aux étudiants d’excellent niveau en chimie mais ne parlant que l’anglais (semestre d’intégration avec apprentissage du français).

Pour obtenir plus d’informations sur ces programmes vous pouvez écrire à :
scac.minsk-amba@diplomatie.gouv.fr

La participation française au 8eme salon de l’éducation de Minsk a bénéficié d’une bonne couverture médiatique.

Почему Франция ? На высшее образование в этой стране выделяется около 5,6 % ВВП

На выставке « Образование и карьера-2020 » в Минске будут представлены учебные заведения из 7 стран (видеоинтервью)

Чем Франция привлекает иностранных студентов

« Образование и карьера » : выставка поможет с выбором вуза и профессии

Dernière modification : 20/02/2020

Haut de page