La Traviata de Giuseppe Verdi à Minsk (27 octobre 2016) [ru]

A l’invitation de l’Ambassade de France en Biélorussie, le chef d’orchestre français Robert Girolami et la soprano française Maryline Leonetti, issus du Théâtre national de Bastia, présenteront, le 27 octobre 2016 à 19h00 au Bolchoï Théâtre de Minsk (1 pl. Parijskoi Communy), une mise en scène de la Traviata de Guiseppe Verdi.

Cette mise en scène résulte d’une initiative conjointe du Bolchoï Théâtre de Minsk, des Ambassades d’Italie et de France en Biélorussie, soutenues par la représentation de l’UNICEF en Biélorussie.

La Traviata

Opéra en trois actes (1853)

Durée 2h45

Musique
Giuseppe Verdi

Livret
Francesco Maria Piave

D’après Alexandre Dumas Fils, La Dame aux camélias
En langue italienne

Direction musicale
Aleksandre Anissimov

Mise en scène
Sousanna Tsiriuk

Violetta Valery
Maryline Léonetti (France)

Flora Bervoix
Emanuela Grassi (Italie)

Alfredo Germont
Fulvio Oberto (Italie)

Giorgio Germont
Marcello Lippi (Italie)

Décors
Liudmila Goncharova

Costumes
Eleonora Grigorouk

Chorégraphie
Elena Dmitrieva-Lavrinovich

Chef des Chœurs
Nina Lomanovich

Chef d’orchestre
Robert Girolami (France)

Orchestre et Choeurs du Bolchoi Théâtre de Minsk

François-Robert GIROLAMI
Chef d’Orchestre

Originaire de Haute-Corse, François-Robert GIROLAMI a effectué ses études musicales au Conservatoire National Supérieur de PARIS, dont il est titulaire de plusieurs prix, et à l’Ecole Normale de Musique. Il a étudié la Direction d’orchestre avec les maîtres Pierre DERVAUX et Igor MARKEVITCH.

Au cours de sa carrière musicale, il a été appelé à diriger de nombreux ensembles européens, tels que : Orchestre National de l’Opéra de Monte-Carlo, Ensemble orchestral de Paris, Orchestre de l’Opéra de Marseille, Orchestre de l’Opéra de Nancy, Orchestre National d’Haiffa, Orchestre de la Radio de Zagreb, Orchestre contemporain de Rome, Orchestre lyrique de Lombardie, Orchestre de Castille- Léon, Orchestre de l’Opéra de Budapest, Orchestre de l’Opéra de Sofia.

Il a conduit les plupart des ouvrages du répertoire lyrique dans les Théâtres et Festivals : d’Autriche (Salzbourg, Freidrich), d’Allemagne (Cologne, Aix-la-Chapelle, Bonn), de Belgique (Bruxelles, Anvers), d’Angleterre (Colchester), d’Espagne (Barcelone) etc…

En avril 1996, il dirige « le Bal Masqué » de Poulenc dans l’enceinte du Théâtre de la Scala de Milan, à l’occasion de l’exposition française du Musée Historique. Il reçoit alors un cadeau des mains du Professeur TINTORI, un exemplaire autographe du manuscrit du Requiem de Puccini avec mission d’en réaliser la réécriture et la création.

Il a collaboré avec de nombreux artistes, notamment : Katia Ricciarelli, I. Trostskaia, Aldo Protti, France Clidat, Patrice Fontanarosa, Marie- Josèfe Jude, Kun Woo Paik, Christian Ferras, Alexandre Lagoya, etc…, ainsi que les musiciens de l’Orchestre de l’Opéra de Paris dans le cadre de créations pédagogiques.

Agrégé de Philosophie, il poursuit sa carrière de musicien sans renoncer à ses travaux de recherche philosophique.

Actuellement il dirige l’Orchestre National de Sibiu en Roumanie ainsi que l’Orchestre philarmonique de Craiova avec lequel il a dirigé Traviata, au festival du Val de Seine en Novembre 2013, la Traviata à Bastia en Janvier 2015, la Traviata à Craiova en Mai 2015 etc.

Maryline LEONETTI
Soprano
Née à Bastia en 1977 et après une enfance et une adolescence vouées à l’Orgue, à la Musique et à la Danse, elle part à l’Université d’Aix-en-Provence en Musicologie, en même temps elle entre au Conservatoire d’Aix puis à celui de Marseille en Orgue, en Chant et Direction de Chœur et d’Orchestre.

Elle obtient son Diplôme d’Etudes Musicales en chant, en 2004, dans la classe d’Anne-Marie Grisoni, à l’ENMD de Corse.

Parallèlement, pendant 5 ans, elle se forme auprès de grands maîtres de l’Art Lyrique italiens : Graziano Polidori, Maria Billeri et Pieralba Soroga. Elle obtient un Diplôme d’Interprétation Scénique à l’Institut Mascagni de Livourne en 2004.

Prix du Public au concours international de Chant de Canari en 2003, elle participe à des Masters Classes avec Michèle Command (2004), Gabriel Bacquier (2004) Denise Dupleix (2007) et Luciana Serra, professeur à la Scala de Milan (2006).

En 2008, elle est Elvira dans l’Italienne à Alger de Rossini.
En 2009, elle crée l’Academie de Chant Musikallisté, entre dans la Compagnie du Téatreuropa dirigée par Orlando Forioso et participe à ses nombreuses créations de théâtre et d’improvisation, notamment elle tient le rôle de Lucia dans Pesciu Anguilla.
En 2011 elle participe à la Master Classe de Carlos Belbey et depuis travaille régulièrement avec lui.
Depuis 2012, elle incarne Elise Bonaparte dans la saga théâtrale et historique d’Orlando Forioso.
En Novembre 2013, dans le cadre du Festival Lyrique du Val de Seine, elle tient le rôle de Violetta dans Traviata dirigée par Robert Girolami.
En Janvier 2015 elle est Violetta dans Traviata à Bastia (Direction Robert Girolami)
En Mai 2015 elle est Violetta dans Traviata à Craïova en Roumanie (Dir R.Girolami)
Dans son parcours extra-musical, nous noterons une solide formation de danse à l’école de Monique Antonini, un diplôme national de guide-interprète trilingue, un certificat de langue Corse. En 2012 elle obtient le Diplôme de Musicothérapeute et depuis elle intervient dans le service de Psychiatrie au Centre Hospitalier de Bastia.

Le spectacle est organisé par le Bolchoi Théâtre de Minsk, les Ambassades d’Italie et de France en partenariat avec la représentation de l’UNICEF en Biélorussie et le soutien et de la société System technologies

PNG

et la banque UBI Banca à Moscou.

Pour tout renseignement complémentaire, adressez-vous au Service de Coopération et d’Action culturelle de l’Ambassade de France en Biélorussie
(Mlle Ina MATSYIENKA, tél. : (+375 17) 229.18.10.)

JPEG

Dernière modification : 28/10/2016

Haut de page