La chimie et les questions environnementales

Le séjour à Minsk de M. Guirec Le Bozec, responsable des relations internationales à l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes et impliqué dans les activités de la Fédération Gay-Lussac (qui regroupe les 20 meilleures écoles d’ingénieurs chimistes de France) a été l’occasion d’échanges fructueux avec ses collègues biélorusses sur des sujets de préoccupation communs. Que ce soit dans le domaine de la santé (avec les recherches menées à Rennes sur le traitement du cancer par injection de catalyseurs biochimiques) de la protection de l’environnement ou des nouvelles technologies (et les applications développées à Minsk autour des nanotechnologies), les points de convergence sont nombreux entre nos deux pays sur des sujets qui nous concernent tous.

La visite à l’Institut Sakharov (BGU) le 24 avril a été l’occasion d’une discussion scientifique de haut niveau sur la question du traitement de l’air et de l’eau par les représentants de deux établissements disposant de laboratoires travaillant sur ces questions. Le contact étant établi, des échanges scientifiques peuvent se développer, et déboucheront peut-être sur des projets de mobilité d’apprentis chercheurs (en Master ou en thèse)
JPEG
Le 26 avril, M. Guirec Le Bozec fut très bien accueilli par les hauts responsables de l’Université technologique de Biélorussie (BGTU) spécialisée en chimie (les deux départements de chimie organique et d’ingénierie chimique concentrant plus de 40% du total des étudiants) et disposant de cadres dynamiques dans la recherche de partenaires étrangers. Disposant déjà d’une ouverture à l’international, l’Université technologique pourrait devenir un partenaire important des grandes écoles françaises de chimie. Lors de sa visite des laboratoires bien équipés d’un établissement qui irrigue les industries biélorusses en produits innovants (céramiques, caoutchouc pour l’automobile, verres pour les entreprises d’optique de précision…), M. Guirec Le Bozec fut impressionné par le large spectre de domaines d’intervention de ses collègues de BGTU.
JPEG
Pour clore son séjour, M. Guirec Le Bozec est intervenu à la Médiathèque française lors d’une séance « Etudes en France » consacrée aux études de chimie. Les opportunités sont nombreuses pour des étudiants francophones dans un domaine d’avenir qui ne connait ni la crise, ni le chômage. Au vu des questions posées par un public attentif, le message est passé et l’Ambassade de France en Biélorussie espère que les échanges d’étudiants vont se multiplier dans les prochaines années.

JPEG
Couverture médiatique :

http://www.iseu.bsu.by/2019/04/vizi...

Dernière modification : 15/05/2019

Haut de page