La conteuse française Anna Lazowski en Biélorussie [ru]

La conteuse française Anna Lazowski, conteuse, écrivain, pédagogue et thérapeute française, était en Biélorussie du 3 au 6 février. La conteuse était à la rencontre des élèves francophones à la bibliothèque de région de Grodno le 4 février Le 5 février, Anna Lazowski a répondu aux questions des francophones minskois à la Médiathèque française et des étudiants francophones de l’Université linguistique de Minsk.

Bercée depuis son enfance polonaise par les contes et la culture slave, Anna Lazowski a conservé le goût de l’imaginaire. Historienne, diplômée de l’Université Paris-I Panthéon Sorbonne, elle a développé une expertise en patrimoine culturel et paysager en France et en Ethiopie, avant de s’engager dans la création.

Chercheuse humaniste, Anna Lazowski explore mythes, archétypes, et symboles afin de transmettre la sagesse des contes.

C’est le cœur qui guide sa démarche. Depuis plus de quinze ans, elle joue ses spectacles en France comme à l’étranger, et anime ateliers et formations sur l’art du Conte et la voie symbolique des histoires. Elle relie les archétypes du conte à la psycho-généalogie. Avec la Voie de la Déesse, elle a créé une méthodologie unique pour transmettre à des groupes de femmes les facettes du Féminin véhiculée par les contes initiatiques.

Anna Lazowski publie des contes thérapeutiques dans le magazine Happinez, des articles dans la revue spécialisée Mythologies.

Elle est l’auteur de deux anthologies inédites sur des patrimoines culturels et imaginaires extraordinaires : Contes des sages slaves, éditions du Seuil, paru en 2014 et Contes des sages scandinaves, éditions du Seuil, publié en 2017 en France comme en Italie chez l’Ippocampo edizioni.

Les contes et mythes qu’Anna Lazowski transmet sont issus des traditions ancestrales, réécrits pour mettre en exergue leur sagesse. Elle crée aussi des poèmes et des contes inspirés des symboles, des thématiques, des intuitions qui l’inspirent.

En octobre 2018, elle publie Autour de la Baltique, trois contes -slave, sami, danois. Ce livret fait partie du coffret Quand la sagesse nous est contée, édition Collector qui fête le 50ème

Toujours aux éditions du Seuil, son prochain ouvrage co-écrit avec Patrick Fischmann : Contes des sages gardiens de la mer, à paraître en mars 2019, sera un manifeste poétique pour la sauvegarde des océans.

Sa visite en Biélorussie en reportages des médias biélorusses :

Grodno

Адкрыццё Тыдня французскай кнігі

Minsk

В столице свои сказки презентовала французская писательница и терапевт Анна Лазовски

« Минчанки невероятно элегантны ». Французская сказочница Анна Лазовски поделилась впечатлениями о Беларуси

Как, кого и от чего лечат сказки

Dernière modification : 03/04/2019

Haut de page