Lancement de la concertation sur le mix énergétique
Afin de faire face à l’urgence climatique, la France s’est fixée des objectifs ambitieux : atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 et devenir le premier grand pays industriel à sortir de la dépendance aux énergies fossiles.
Pour y parvenir, la stratégie du Gouvernement consiste, d’une part, à diminuer nos consommations d’énergie grâce à des mesures de sobriété et d’efficacité énergétiques, et d’autre part, à décarboner totalement notre mix énergétique grâce aux énergies renouvelables et au nucléaire.
Alors que l’atteinte de ces objectifs implique de véritables choix de société sur notre façon de consommer et de produire, de se déplacer, de se loger, la ministre de la Transition énergétique, et le ministre délégué chargé du Renouveau démocratique et porte-parole du Gouvernement, ont lancé, jeudi 20 octobre, une concertation sur l’avenir du mix énergétique français, comme annoncé par le Président de la République en février dernier.
Une première phase de concertation « grand public » s’est ouverte dès ce jeudi 20 octobre, et jusqu’au 31 décembre 2022. Durant cette première phase, chaque citoyen pourra donner son avis via :
o Une plateforme participative en ligne ;
o Un « Tour de France » avec des réunions dans chaque région, qui rassembleront le grand public, l’ensemble des parties prenantes locales, des étudiants, ainsi que des membres du Gouvernement, des parlementaires, des élus.