Lancement des travaux du site du Bourget par L. Fabius [ru]
Lancement des travaux du site du Bourget par L. Fabius
M. Laurent Fabius se rend au Bourget pour le lancement des travaux du site qui accueillera la conférence de Paris pour le climat, qu’il présidera du 30 novembre au 11 décembre.
Cet événement constituera la plus grande conférence jamais organisée en France depuis la signature de la déclaration universelle des droits de l’Homme à Paris en 1948. Elle est exceptionnelle tant par sa durée que par le nombre de participants. Le chantier que M. Laurent Fabius lancera aujourd’hui doit permettre de créer, en 40 jours, un lieu de 160 000 m², qui accueillera 40 000 personnes : les délégations de 195 pays et celle de l’Union européenne, des représentants de 2 000 associations et ONG, près de 3 000 journalistes et 20 000 visiteurs.
Les 16 hectares du site du Bourget reflèteront le choix fait par M. Laurent Fabius, président de la COP21, d’une démarche environnementale : la conférence sera neutre en carbone et certifiée ISO 20121. Les choix faits pour le site viseront à rendre plus aisés les échanges et le rapprochement des points de vue des délégués, à permettre une large expression de la société civile et à faciliter le travail des médias du monde entier.