Lancement du projet « Mon idée pour le français »

« Faites entendre votre voix en faveur du français et du plurilinguisme dans le monde » !

Le Président de la République française a confié à l’Institut français le soin d’organiser une consultation citoyenne sur la promotion de la langue française et du plurilinguisme dans le monde. Cette initiative présidentielle a pour double objectif de mobiliser les acteurs de la présence française à l’international autour des enjeux linguistiques et d’aboutir à la définition de propositions concrètes pour moderniser l’usage du français et promouvoir le plurilinguisme.

En étroite concertation avec les ministères de l’Europe et des Affaires étrangères, de la Culture, de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, un large consultation a été lancée le 26 janvier 2018 pour recueillir idées et propositions destinées à soutenir la promotion et l’apprentissage de la langue française dans le monde.

https://www.monideepourlefrancais.fr/fr/

La mise en place d’un processus participatif vise à mobiliser aussi bien les citoyens français que les étrangers francophones et/ou francophiles.

Vous avez deux manières de participer :

-  Déposer une contribution sur le site www.monideepourlefrancais.comqui restera actif jusqu’à la Journée internationale de la
Francophonie le 20 mars. Une large campagne sera également déployée sur les réseaux sociaux de
l’Institut français, grâce au hashtag #monideepourlefrancais.

-  Réaliser une capsule vidéo « Mon idée pour le français » et envoyer la pour diffusion (voir notice dans le document ci-joint)

PDF - 1.4 Mo
(PDF - 1.4 Mo)

Dernière modification : 11/03/2018

Haut de page