Le Gala de la Francophonie : la fête en grand ! [ru]

Plus de deux cents francophones se sont retrouvés vendredi 30 mars dans la salle des fêtes de l’université linguistique, pour danser, réciter et chanter en français.

La rectrice de l’université, Mme XXX Baranova, a accueilli avec sa générosité habituelle les participants au Gala. L’ambassadeur de France, M. Didier Canesse, l’a remerciée de son hospitalité et a salué les organisateurs de cet événement marquant du mois de la Francophonie. Appelant l’attention sur le recul préoccupant de l’enseignement du français dans le secondaire, il a souligné les efforts entrepris par l’ambassade de France pour tenter d’inverser cette tendance et invité les professeurs de français à intensifier le plaidoyer auprès des parents d’élèves pour qu’ils inscrivent leurs enfants dans les classes de français. Nous ne manquions pas d’arguments à faire valoir auprès des parents soucieux de la réussite de leur enfants.

Au cours de la soirée, nombreux ont été les élèves et étudiants, plus talentueux les uns que les autres, qui ont fait partager leur plaisir de s’exprimer en français. Acteurs et spectateurs se sont rejoints sur scène à la fin du Gala pour un moment de danse au son des musiques traditionnelles de la France.

Merci à tous pour ce beau Gala et rendez-vous l’année prochaine ! Soyons francophones !

Dernière modification : 18/04/2018

Haut de page