« Le Voyage de Fanny » de Lola Doillon, Grand Prix du meilleur film du Festival Listapad [ru]

JPEG
Le grand prix « Listapadzik » du meilleur long métrage enfant et jeunesse 2017 a été décerné au film de la régisseuse Lola Doillon, « Le Voyage de Fanny ».

JPEG

En 1943, Fanny et ses deux petites sœurs sont réfugiées dans un orphelinat de la Creuse, avec d’autres enfants juifs mis à l’abri par leurs familles. Mais une dénonciation les contraint à la fuite, et le groupe d’enfants prend la direction des Alpes dans le but de passer ensuite la frontière suisse. Bientôt, les enfants se retrouvent seuls, fuyant, s’échappant, survivant par leurs propres moyens à travers le pays occupé. Entre les peurs, les fous rires partagés et les rencontres inattendues, le petit groupe fait l’apprentissage de l’indépendance et découvre la solidarité et l’amitié…

JPEGLola Doillon est une actrice, photographe et régisseur française née le 9 janvier 1975 en région parisienne. Elle est la fille du régisseur Jacques Doillon et de la monteuse Noëlle Boisson. Agée de quatre ans seulement, elle joue son premier rôle dans le film de son père La Femme qui pleure. Elle devient ensuite photographe de plateau dans Le Jeune Werther et assistante réalisateur pour Petits frères. Après quelques courts métrages, elle réalise son premier film, Et toi, t’es sur qui ?, en 2007. En 2011 sort son deuxième long métrage Contre toi avec Kristin Scott Thomas comme actrice principale.

Dernière modification : 16/11/2017

Haut de page