Le XXVIème Festival de théâtre francophone amateur de Biélorussie

JPEGChaque année, depuis 1993, l’Ambassade de France en coopération avec l’Association biélorusse des professeurs de français organise le Festival de théâtre francophone amateur à Minsk.
Le XXVIème Festival de théâtre francophone amateur de Biélorussie s’est tenu les 26 et 27 avril 2019 au Palais des Enfants et de la Jeunesse de la ville de Minsk (41, Starovilenski trakt).
JPEG
La XXVIème édition du Festival a accueilli 24 troupes, soit environ 250 participants venus des écoles de Minsk, Vitebsk, Orcha, Jodino, Grodno, Brest, Novopolotsk, Gomel, Mozyr, Retchitsa, Bobrouisk, Moguilev, Soligorsk, Zhdanovitchi, Jlobine et Novye Lychtchitsy. Cette année, la troupe « Echo » de l’Université Masaryk de Brno ( République Tchèque) a de nouveau pris part au festival.
JPEG
Les troupes amateurs de théâtre issues des milieux scolaires ont présenté une mise en scène d’extraits d’œuvres d’auteurs francophones devant un jury constitué de M. Xavier Le Torrivellec, attaché de coopération éducative et universitaire à l’Ambassade de France en Biélorussie, Mme Evguenia Gapanovitch, présidente de l’Association biélorusse des professeurs de français, M. Igor Petrov, acteur de cinéma et comédien , Mme Lilia Chabounevitch, directrice artistique du théâtre amateur francophone « Clarté » et Mme Raïssa Vlassova, professeur de français à l’Institut biélorusse de Droit.
JPEG
L’objectif du Festival est d’offrir la possibilité aux élèves francophones de présenter des spectacles en langue française, aux enseignants de stimuler leurs élèves, et de se rencontrer autour du théâtre et autour de la langue et de la culture françaises.

Les enfants ont choisi leurs pièces parmi un large éventail d’auteurs francophones :
Anatole France, Ann Rocard, Pierre Gripari, Jacques Prévert, Fanny Joly, Jean-Pierre Martinez, Charles Péguy, Victor Hugo etc.
La cérémonie d’ouverture a eu lieu le vendredi 26 avril à 11h30. Les représentations des différentes troupes en compétition se sont déroulées les 26 et 27 avril.
La journée du 27 avril a été ouverte par la présentation de la pièce « Les rencontres » inspirée par les poésies de Jacques Prévert de la troupe estudiantine tchèque.
JPEG
L’Ambassade de France a offert deux voyages en France prévus pour l’été 2019, afin de récompenser le travail des deux meilleurs acteurs. Le meilleur acteur, Mikhail Prokourat pour son rôle de Grey dans « Le Secret », création de la troupe d’après les œuvres d’Alexandre Grine (Ecole N°15 de Brest)

JPEG
et la meilleure actrice, Karina Kossinova,
JPEG
pour son rôle de vielle femme dans « Bienvenu à bord ! » d’après Jean-Pierre Martinez (Ecole N°9, Bobrouïsk) ont été récompensés d’un séjour linguistique en France.

Le diplôme de meilleur spectacle a été remis à la troupe « Surprise » du
Gymnasium № 28 de Minsk pour leur spectacle « La leçon de piano » d’après Jacky Viallon.
JPEG
La nomination « Le meilleur second rôle masculin » a été reçu par Alexeï Kovalevskiï du gymnasium N°1 de Soligorsk pour son rôle de notaire dans le spectacle « La sorcière du placard aux balais » de Pierre Gripari. Par « Le meilleur second rôle féminin » a été donné à Varvara Chtéfirtsa pour son rôle de Jeanne d’Arc dans le spectacle « Jeannette : de l’enfance au bûcher des vanités », création de la troupe« Lumière » de l’École secondaire № 8 Grodno.
JPEG
Le Festival a été organisé par l’Ambassade de France en Biélorussie avec le soutien de l’Association biélorusse des professeurs de français et le Ministère de l’éducation de Biélorussie, ainsi qu’avec le soutien de la banque « PRIORBANK ».
JPEG
Toutes les nominations du XXVI ème festival de théâtre francophone amateur

PDF - 567.8 ko
(PDF - 567.8 ko)

Dernière modification : 15/05/2019

Haut de page