Le XXVe Festival de théâtre francophone amateur de Biélorussie (les 27 et 28 avril 2018)

La XXVe édition du Festival a accueilli 28 troupes, soit environ 250 participants venus des écoles de Minsk, Vitebsk, Orcha, Jodino, Grodno, Brest, Novopolotsk, Gomel, Mozyr, Retchitsa, Bortchtchevka, Bobrouisk, Moguilev, Soligorsk, Zhdanovitchi, Pinsk et Novye Lychtchitsy. Cette année, le festival a pris une tournure internationale avec la participation de la troupe « Echo » de l’Université Masaryk de Brno en République Tchèque.
JPEG
Les troupes amateurs de théâtre issues des milieux scolaires ont présenté une mise en scène d’extraits d’œuvres d’auteurs francophones devant un jury constitué de Mme Evguenia Gapanovitch, présidente de l’Association biélorusse des professeurs de français, M. Vladimir Orlov, acteur et metteur en scène, Mme Héloïse Beaudet et M. Vincent Berger, de l’Ambassade de France en Biélorussie.

L’objectif du Festival est d’offrir la possibilité aux élèves francophones de présenter des spectacles en langue française, aux enseignants de stimuler leurs élèves, et de se rencontrer autour du théâtre et autour de la langue et de la culture françaises.
Les enfants ont choisi leurs pièces parmi un large éventail d’auteurs francophones :
Luc Plamondon, Maurice Druon, Ann Rocard, Patrick Mermaz, Karine Dupont- Belrhali, Marcel Aymé, Jean-Claude Sussfeld, René Goscinny, Charles Perrault, François Fontaine, Michel Bellier, Anatole France, Antoine de Saint-Exupéry, etc.
La cérémonie d’ouverture a eu lieu le vendredi 27 avril à 11h30, après un numéro de mime réalisé par la troupe « Pantomimes » de l’Université linguistique de Minsk. Les représentations des différentes troupes en compétition se sont déroulées les 27 et 28 avril.

Le 27 avril à 12h00, le public a eu le plaisir de découvrir le spectacle des étudiants de l’Université linguistique de Minsk. Ils ont repris les grands succès de la comédie musicale « Starmania » de Luc Plamondon et Michel Berger.
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
Le 28 avril à 11h, la troupe estudiantine tchèque a présenté la pièce « La Dernière y restera » de Jean-Claude Sussfeld.
La journée du 28 avril a débuté avec une série de master-classes animées par des comédiens biélorusses, dont M. Igor Petrov, comédien du théâtre Yanka Koupala.
L’Ambassade de France a offert trois voyages en France prévus pour l’été 2018, afin de récompenser le travail de trois participants.
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
Le meilleur acteur, Pavel Garmasa pour son rôle de Bernard Lenoir dans « Le dernier jour de Pompei » (Collège des Arts, Bobruisk) et la meilleure actrice, Paulina Vichnevskaya, pour son rôle de la femme du juge dans « La Comédie de celui qui épousa une femme muette », d’après Anatole France (Gymnase N°9, Vitebsk) ont été récompensés d’un séjour linguistique en France. Quant à Mme Tatiana Novikova, professeure de français à l’école de Novye Lychtchitsy, elle a reçu un voyage pédagogique en France par le CIEP (Centre international d’études pédagogiques).
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
Le Festival est organisé par l’Ambassade de France en Biélorussie avec le soutien de l’Association biélorusse des professeurs de français et le Ministère de l’éducation de Biélorussie, ainsi qu’avec le soutien de la banque « PRIORBANK ».
JPEG
https://www.tvr.by/news/kultura/min...

Crédit photo@Dmitri Roussak

Dernière modification : 08/08/2018

Haut de page