Le colloque annuel des professeurs de français : une excellente cuvée 2019 !

Les 15 et 16 mars 2019 l’Université linguistique a accueilli un bel et important événement de la Francophonie : le colloque annuel des professeurs de français de Biélorussie.

JPEG

Belle ouverture du colloque 2019 à l’Université linguistique par Génia Gapanovich (ABPF), Hugo Flavier (CFB), Halina Kutasevych (université de Tchernavtchitsy) et David Krasovec (RANEPA)

Plus d’une centaine d’enseignants de tout le pays se sont retrouvés pour partager leur passion commune, l’enseignement du français, et aborder ensemble les questions qu’ils se posent au quotidien dans le cadre de leurs activités pédagogiques.

JPEG

Benjamin Terrade (CFB) lors d’un bel exposé sur le français comme langue internationale.

Organisé par l’association biélorusse des professeurs de français avec le soutien du Ministère de l’éducation de Biélorussie et de l’Ambassade de France en Biélorussie, ce colloque est l’occasion de remercier les enseignants de français qui font un travail remarquable sur le terrain, et de lancer de nouvelles pistes pour renforcer la place du français dans l’enseignement secondaire en Biélorussie. Alors que le nombre d’apprenants ne cessent de diminuer d’année en année, c’est une offensive pour le français qui a été lancée en 2019 avec pour objectif de voir augmenter le nombre de lycéens faisant le choix du français. Comme LV1 ou comme LV2 (sous la forme de cours facultatif) le français a de très nombreux atouts à faire valoir en Biélorussie, notamment depuis que se renforcent les coopérations universitaires et que de nouvelles perspectives professionnelles apparaissent pour les francophones. Le constat est unanime : ce sont les parents d’élèves qui détiennent la solution du problème. Afin de les convaincre, les professeurs de français se sont proposés d’organiser des réunions auxquelles seraient conviés des représentants de l’Ambassade de France. L’heure de la reconquête a sonné et nous sommes reconnaissants à Halina Kutasevych et à David Krasovec d’être venus de Tchernavtchitsy (Ukr) et de Moscou nous soutenir et partager leur riche expérience lors du colloque 2019 des enseignants de français.

JPEG

Halina Kutasevych (université de Tchernavtchitsy) lors d’une séance interactive très convaincante.

Dernière modification : 16/05/2019

Haut de page