Le film « GUERRE FROIDE » ouvrira le festival « LISTAPAD » [ru]

« Guerre froide » de Pawel Pawlikowski, long-métrage mélodramatique, tourné en noir et blanc (Prix de la mise en scène à Cannes) inaugurera la 25e édition du festival international du film « Listapad ». Il semble utile de rappeler qu’ « Ida », précédent film du réalisateur (Oscar pour le meilleur film étranger), a décroché « l’Or » et « l’Argent » au festival international du film « Listapad » en 2013. Le public minskois succombera une nouvelle fois au charme visuel propre à ce réalisateur, admirera le format du cadre en carré, et se replongera dans l’intimité des personnages principaux, avec en arrière-plan les tourbillons de la grande Histoire.

« Le fait que ce film ouvre la 25e édition du festival du film « Listapad » est symbolique. En effet, notre festival fut l’un des premiers à primer le film « Ida », devenu un vrai classique du nouveau cinéma polonais qui conféra une stature internationale à Pawel Pawlikowski. Le film est très lié à l’espace communiste et à la confrontation des systèmes de l’Est et de l’Ouest. « Listapad » est le festival qui s’adresse aux écoles cinématographiques des pays issus de ce passé. C’est pour cette raison que le festival tient beaucoup au succès du film « Guerre froide ». Mais la politique y reste un sujet minoritaire. Les thèmes comme l’histoire de l’amour qui dépasse les frontières et les contraintes, ou le bonheur qui semble illusoire, les paradoxes de la nature humaine sont importants pour le réalisateur. Il ne faut pas oublier que c’est un film stylisé, avec une atmosphère particulière, qui fait un clin d’œil aux chefs-d’œuvre du cinéma des arts et essais de sa grande époque », - raconte Igor Soukmanov, directeur de la programmation du festival du film « Listapad ».

Le film « Guerre froide » est une histoire d’un amour impossible dans une époque impossible. Le film est dédié aux parents du réalisateur qui portaient les mêmes prénoms que les personnages du film. Viktor et Zula, personnages principaux du film se rencontrent dans une Pologne ruinée par la guerre. Issus de milieux différents, les personnages aux tempéraments différents, a priori incompatibles vont voir leurs destins se croiser pendant des décennies à Varsovie, à Berlin, en Yougoslavie, et à Paris.

Ce film nous entraîne dans les mélodies de jazz, considéré comme un style décadent à l’époque des années 50 dans les pays communistes. En même temps, il nous fait écouter « Cantate pour Staline ». Le film « Guerre froide » nous raconte les vies de deux côtés du rideau de fer.

La cérémonie d’ouverture de la 25e édition du festival du film « Listapad » aura lieu le 2 novembre au cinéma « Moscou ».

Les fondateurs du Festival international « Listapad » sont le Ministère de la Culture de Biélorussie et le Comité exécutif de la Ville de Minsk. L’organisateur est le Centre des arts visuels et du spectacle vivant « Art Corporation ».

Le principal partenaire du festival de cinéma est l’entreprise de cartes de paiement « Chtchodraia » Mastercard.

Les partenaires officiels du festival sont « Kinovideoprokat », Mingorispolkom, Falcon Club Cinema Boutique, la compagnie aérienne « Belavia », « Beltelekom », l’opérateur officiel de ventes de billets « Baycard ». Avec le soutien de Belteleradiocompany, du studio de cinéma « Belarusfilm » et de l’agence de publicité « Forte ».

Nous proposons de rassembler toutes les publications consacrées à la 25e édition du festival du film « Listapad » sur les réseaux sociaux avec le hashtag #listapad25.

Suivez toutes les actualités sur le site officiel, et sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram, ВКонтакте, Twitter.

Dernière modification : 19/10/2018

Haut de page