Le français en Biélorussie : Un enseignement labélisé

Pour attirer les élèves vers le français, l’enseignant se doit de transmettre aux élèves l’envie d’apprendre et le goût de la langue. C’était l’un des principaux objectifs du séminaire des sections bilingues 2018 qui s’est tenu à Minsk les 15 et 16 novembre 2018, en présence des directeurs des écoles dotées de sections bilingues et des responsables de ces sections.

JPEG

Le séminaire fut ouvert par M. Didier Canesse, Ambassadeur de France en Biélorussie. Dans son discours, M. Didier Canesse a remercié les participants pour le travail effectué avant d’évoquer l’importance du dispositif des sections bilingues en Biélorussie et la nécessité de poursuivre le travail engagé pour l’obtention du gage d’excellence des « Labels FranceEducation ». M. Andrei Manastyrny, recteur de l’Institut de formation continue de Biélorussie, qui accueillait l’événement, a remercié M. l’Ambassadeur pour son engagement en matière d’éducation.

JPEG

Pendant deux jours, M. Julien Cardon, expert auprès du Centre international d’études pédagogiques invité par le Poste, a travaillé avec les enseignants de français sur les nouvelles méthodologies d’apprentissage du français.

JPEG

Sa formation a porté sur les moyens dont dispose l’enseignant pour motiver les élèves à l’apprentissage de la langue française. A partir d’un travail sur l’autonomie des élèves et l’interactivité de la relation enseignant / élèves, M. Julien Cardon a pratiqué des exercices de réflexion méthodologiques et expérimenté des activités ludiques et interdisciplinaires.

JPEG

L’usage du numérique au service de l’apprentissage du français a aussi été évoqué.
Le bilan de la formation est très positif qui a permis de transmettre une expérience d’enseignement mettant en avant les pratiques individuelles et l’épanouissement des élèves.

L’utilité de la formation proposée nous incite à envisager pour l’année prochaine l’organisation d’un séminaire de type BELC régional élargi aux enseignants de français des écoles non bilingues de Biélorussie.

JPEG

Lors du cocktail organisé à la résidence de l’Ambassadeur de France, M. Didier Canesse a remis les plaques et les attestations du « Label FranceEducation » aux directrices des 4 écoles labélisées.

Le séminaire a bénéficié d’une couverture médiatique de qualité :

Как заинтересовать детей учиться ?

Dernière modification : 22/11/2018

Haut de page