Le français en fête à Brest !

Le 13 décembre à l’école numéro 15 de Brest, une fête a réuni les amoureux de la langue française… Plus de cent personnes étaient réunies dans la salle de conférence : professeurs, élèves, parents et comme c’est devenu de tradition, des hôtes d’honneur. Cette fois-ci c’étaient le chef de l’administration principale pour l’éducation de la région Monsieur Prosmytski, le directeur du fond de bienfaisance Madame PaneivskaÏa et d’autres personnages officiels de la région.

JPEG

La fête était consacrée à l’entrée dans la section bilingue des nouveaux bilinguistes et portait le nom « Dix ans après ». Ce nom n’était pas choisi par hasard : cette année-là la section célèbre son dixième anniversaire.

Comme toujours, c’était un spectacle féérique, on dirait un conte au sujet intéressant, accompagné de danses et de chansons françaises. Les personnages du roman célèbre d’Alexandre Dumas y étaient présents : les trois mousquetaires, myladi, Anne d’Autriche et le cardinal de Mazarin. Les présentateurs ont lu la Charte du bilinguisme et les nouveaux bilinguistes l’ont solennellement acceptée. A la fin de la fête tout le monde a chanté la belle chanson " On écrit sur les murs" qui est devenue l’hymne des bilinguistes de notre école.

JPEG

Pourtant, le clou du programme, c’étaient les interventions vidéo des anciens bilinguistes, de ceux qui ont terminé la section bilingue il y a dix ans. Il parlaient de leur réussites dans la carrière professionnelle et ils soulignaient tous que les connaissances et les savoir-faire acquis dans la section bilingue y avaient beaucoup contribué.

Nous voudrions appeler les autres sections bilingues du Bélarus à suivre notre exemple, nous vous assurons que c’est le meilleur moyen d’éveiller de l’intérêt pour l’apprentissage de français et de persuader les parents de le choisir comme langue étrangère pour leurs enfants cadets.

JPEG

Dernière modification : 19/01/2019

Haut de page