Le violoniste français Olivier CHARLIER de retour à Minsk [ru]

A l’occasion de la Fête de la Musique, un concert de l’orchestre national académique symphonique de Biélorussie se tiendra le 21 juin 2017 à 19h00 dans la Grande salle de la Philharmonie de Minsk (50, avenue de l’Indépendance), dans le cadre de la commémoration du 25ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et la Biélorussie. Le violoniste français Olivier Charlier prendra part à ce concert dirigé par Alexandre Anissimov.

Admis à l’âge de 10 ans au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, Olivier Charlier obtient, quatre ans plus tard, un premier prix de violon dans la classe de Jean Fournier, et décide alors de se perfectionner dans la classe de Pierre Doukan en violon et dans celle de Jean Hubeau en musique de chambre. C’est pendant cette période au CNSM qu’il fait la rencontre de Nadia Boulanger, qui, intéressée par ses dons précoces, le présentera à Yehudi Menuhin ainsi qu’à Henryk Szeryng. Ce dernier lui offrira en 1976 une bourse d’étude.

Il remporte de nombreux concours internationaux : Munich à 17 ans, Montréal à 18 ans, le concours Sibelius d’Helsinki à 19 ans, les deux grands concours français Long-Thibaud (2e grand prix) et Georges Enesco de la SACEM à 20 ans, Indianapolis (4e prix) à 21 ans, sans oublier bien sûr le Young Concert Artists International Audition remporté à New York en 1989 alors âgé de 28 ans.

Olivier Charlier est ainsi propulsé sur les plus grandes scènes musicales du monde entier, accompagné par des orchestres français et étrangers (Orchestre national de France, Orchestre de Paris, Orchestre de la Tonhalle de Zurich, Orchestre de la Résidence de La Haye, Orchestre philharmonique de Londres, Orchestre philharmonique de la BBC, Hallé Orchestra, Orchestre symphonique de Berlin, Orchestres des Radios de Hambourg et de Sarrebruck, Orchestre de chambre de Württemberg, Orchestre philharmonique de Monte-Carlo, Philharmonie de Prague, Philharmonie de Zagreb, Orchestre symphonique de Montréal, Yomiuri Nippon Symphony Orchestra, Orchestre symphonique de Sydney).

Ses concerts le conduisent d’Amérique (États-Unis, Canada, Mexique) en Asie (Japon, Thaïlande, Malaisie), en passant par l’Afrique (Afrique du Sud), tout en s’attardant en Europe (France, Angleterre, Allemagne, Pays-Bas, Suisse, Italie, …).
Depuis 1981, Olivier Charlier enseigne aux jeunes élèves du CNSM de Paris. Il y a débuté comme assistant de la classe de violon de Pierre Doukan ainsi qu’assistant de la classe de musique de chambre de Jean Hubeau, et fut nommé professeur de violon en 19921. Il est assisté par Johanna Matkowska.

Il joue sur un violon de Carlo Bergonzi (en) de 1747.

Au programme :

- D. Smolsky : « Nostalgie » pour orchestre symphonique (première représentation)
- G. Kantcheli : « Lament » Concert à la mémoire de Luigi Nono pour violon, soprano et orchestre symphonique (première représentation à Minsk)
- G. Maler « Titan » : Symphonie №1 en ré majeur

Les billets peuvent être achetés au guichet de la Philharmonie et aux caisses existantes en ville. La réservation des billets est également possible en ligne sur le site :www.philharmonic.by

Le concert est organisé par la Philharmonie de Minsk et l’Orchestre national académique symphonique de Biélorussie avec le soutien de l’Ambassade de France en Biélorussie, l’Ambassade d’Allemagne en Biélorussie, ainsi que l’importateur de « Renault » en Biélorussie.

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez vous adresser au
Service de Coopération et d’Action culturelle de l’Ambassade de France en Biélorussie
(Mlle Ina MATSYIENKA, tél. : (+375 17) 229.18.10.)
ou consultez le site Internet de l’Ambassade de France

Journal "Narodnaya volia" du 20 juin 2017

НЕ ПРОПУСТИТЕ !

Оливье Шарлье в гостях у Александра Анисимова

Завтра, в день летнего солнцестояния, в Белгосфилармонии состоится знаменательный симфонический концерт. Во-первых, это будет закрытие симфонического сезона. Во-вторых, почти все произведения, которые прозвучат на вечере, это премьеры : « Ностальгия » мэтра белорусской композиторской школы Дмитрия Смольского, « Lament » Гия Канчели. Маэстро Александр Анисимов умеет составлять изысканные программы. Кстати, в качестве солиста на завтрашний концерт приглашен один из лучших представителей французской скрипичной школы своего поколения Оливье Шарлье.

В 14 лет с первой премией скрипач окончил Парижскую консерваторию. Он – лауреат престижных конкурсов. Скрипач-виртуоз – постоянный член жюри международных фестивалей, гастролирует по всему миру, выступал с 50-ю оркестрами, среди которых все ведущие симфонические коллективы Парижа, а также Лондонский филармонический, Берлинский симфонический, симфонический оркестр Цюриха. Завтра у него первое выступление с Государственным симфоническим оркестром Республики Беларусь.

Его приезд в Минск организован посольством Франции к 25-летию установления белорусско-французских дипломатических отношений.

Виктория ДРОЗД.

Dernière modification : 23/06/2017

Haut de page